Critique de Yaena

Vous cherchez une chambre d'hôtes pour les vacances ? Pas de souci j'ai ce qu'il vous faut ! En plein coeur de la Bretagne, niché au coeur de la forêt de Brocéliande se cache le Manoir Brocélia. Les connaisseurs vous diront que c'est un lieu où le temps s'est arrêté. Ici les légendes Bretonnes prennent une autre dimension, pas de fée ou de farfadet non ici on fait dans l'original.

C'est bien entrez, entrez, voilà. Regardez cette bâtisse, venez aventurez-vous dans les pièces, chacune a son histoire. Ah ce bruit-là ? Ce doit être le chat. Il va et vient à sa guise, enfin je devrais dire il apparait et disparait. N'est-ce pas que cette demeure a une âme ?! Pour être exacte elle en a plusieurs. le problème c'est qu'elles ne sont pas toujours des plus accueillantes. Des morts violentes, sanglantes, sur plusieurs générations, des histoires de sorcières, un piano qui joue seul, des objets qui se déplacent dans le vide, des portes qui claquent et cet air obsédant… Cette odeur de pourriture qui vous saisit brutalement. Cette main qui n'est pas là et qui se referme sur vous. Ce froid glacial qui vous enlace comme le baiser de la mort. Et par-dessus tout, cette âme sombre qui s'immisce dans vos rêves, dans votre maison, dans votre tête. Vous vous dites fuyez ! Et si cela ne suffisait pas ? Et si une maison hantée pouvait vous poursuivre au-delà de ses murs ? Est-ce bien la maison qui vous poursuit ou alors c'est autre chose ? Maintenant que vous avez franchi son seuil il vous faudra le découvrir ou … mourir. Palpitant non ? C'est mieux que la danse du camping !

Bon alors les copains vous partez avec moi en vacances ? Je ne vous cache pas que comme quand j'ai visité La maison bleu horizon, j'ai regretté un certain manque de subtilité. J'aime quand la tension monte crescendo et là on démarre très fort tout de suite ce qui, je trouve, est frustrant car l'auteur ne prend pas le temps d'installer une ambiance angoissante, terreau parfait pour finir transis d'effroi. Toutefois une fois dedans vous aurez du mal à quitter ce vieux manoir tant l'envie de savoir vous taraudera, sans oublier quelques belles frayeurs à la clef.

Second bémol : la charmante Méghan dont les réactions ne sont pas toujours crédibles. Je veux bien que la demoiselle soit courageuse mais là, on est au-delà de la témérité, elle est carrément kamikaze. Normalement quand on est mort de peur notre instinct de survie prend le dessus, le cerveau reptilien prend les commandes et nous fait courir un sprint à la Usain BOLT ! Ici le sang froid de la demoiselle est tiré par les cheveux, ce qui par conséquent m'a un peu déconnecté de l'histoire.

Mais dans l'ensemble on passe un très bon moment de flippette, et je vous promets que vous vous rappellerez de vos vacances ! Prêts au départ?