Meghan Grayford, journaliste tome 1 sur 2
Taurnada Éditions (07/07/2022)
4.32/5   151 notes
Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l'exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment...

En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n'est pas peuplée de magie et de fées, mais d'horreur et de sang...

La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille...

La nuit, quan... >Voir plus
Que lire après BrocéliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (96) Voir plus Ajouter une critique

J'ai toujours lu beaucoup de bien de l'auteur et acquis ses livres, mais ils s'étaient malencontreusement égarés dans les profondeurs de mon pense-nouille sans fond.
Et puis un jour, je vois ce titre qui bien entendu m'attire irrésistiblement. La belle couverture finit de me convaincre.
Me voilà donc en possession de ce roman qui attendait patiemment, jusqu'à ce qu'un magnifique retour de ma Yaya (Yaena) me le remémore et le fasse remonter tout en haut du pense-nouille.
Passionnant, n'est-ce pas ? :)
Nous suivons donc Meghan, journaliste kamikaze passionnée d'Urbex, qui se dit que ce serait une bonne idée de retourner dans un manoir hanté pour écrire l'article que son rédacteur en chef exige pour l'avant-veille.
J'y serais bien allée avec elle, après tout ils faisaient chambres d'hôtes, ce ne sont pas les chambres qui manquent.
Par contre, il ne faut pas être pointilleux sur la propreté et le calme, mais bon, qui dit vacances dit un peu de laisser-aller.
Je vais commencer par dire que j'ai adoré ce récit palpitant.
La plume de Jean-Marc Dhainaut est fluide et addictive.
L'auteur fourmille d'idées, même si j'ai parfois eu quelques doutes sur la véracité de l'histoire.
Je plaisante.
Seul bémol qui pourrait faire abandonner plus d'un lecteur, la mise en place très visuelle, les phénomènes se précipitant sans qu'on ait eu le temps de s'imprégner du récit.
Il m'a manqué le suspense et la montée d'adrénaline progressive. de ce fait, le premier quart du livre m'a ennuyée et j'ai dû m'accrocher.
Aucun personnage n'avait vraiment éveillé mon intérêt.
Mais ensuite, quelle claque magistrale. Plus moyen de lâcher ma lecture jusqu'à la dernière page.
Je conseille ce roman à tout amateur du genre.
Pour ma part, je vais faire "remonter" les autres titres de l'écrivain.
Vous cherchez une chambre d'hôtes pour les vacances ? Pas de souci j'ai ce qu'il vous faut ! En plein coeur de la Bretagne, niché au coeur de la forêt de Brocéliande se cache le Manoir Brocélia. Les connaisseurs vous diront que c'est un lieu où le temps s'est arrêté. Ici les légendes Bretonnes prennent une autre dimension, pas de fée ou de farfadet non ici on fait dans l'original.

C'est bien entrez, entrez, voilà. Regardez cette bâtisse, venez aventurez-vous dans les pièces, chacune a son histoire. Ah ce bruit-là ? Ce doit être le chat. Il va et vient à sa guise, enfin je devrais dire il apparait et disparait. N'est-ce pas que cette demeure a une âme ?! Pour être exacte elle en a plusieurs. le problème c'est qu'elles ne sont pas toujours des plus accueillantes. Des morts violentes, sanglantes, sur plusieurs générations, des histoires de sorcières, un piano qui joue seul, des objets qui se déplacent dans le vide, des portes qui claquent et cet air obsédant… Cette odeur de pourriture qui vous saisit brutalement. Cette main qui n'est pas là et qui se referme sur vous. Ce froid glacial qui vous enlace comme le baiser de la mort. Et par-dessus tout, cette âme sombre qui s'immisce dans vos rêves, dans votre maison, dans votre tête. Vous vous dites fuyez ! Et si cela ne suffisait pas ? Et si une maison hantée pouvait vous poursuivre au-delà de ses murs ? Est-ce bien la maison qui vous poursuit ou alors c'est autre chose ? Maintenant que vous avez franchi son seuil il vous faudra le découvrir ou … mourir. Palpitant non ? C'est mieux que la danse du camping !

Bon alors les copains vous partez avec moi en vacances ? Je ne vous cache pas que comme quand j'ai visité La maison bleu horizon, j'ai regretté un certain manque de subtilité. J'aime quand la tension monte crescendo et là on démarre très fort tout de suite ce qui, je trouve, est frustrant car l'auteur ne prend pas le temps d'installer une ambiance angoissante, terreau parfait pour finir transis d'effroi. Toutefois une fois dedans vous aurez du mal à quitter ce vieux manoir tant l'envie de savoir vous taraudera, sans oublier quelques belles frayeurs à la clef.

Second bémol : la charmante Méghan dont les réactions ne sont pas toujours crédibles. Je veux bien que la demoiselle soit courageuse mais là, on est au-delà de la témérité, elle est carrément kamikaze. Normalement quand on est mort de peur notre instinct de survie prend le dessus, le cerveau reptilien prend les commandes et nous fait courir un sprint à la Usain BOLT ! Ici le sang froid de la demoiselle est tiré par les cheveux, ce qui par conséquent m'a un peu déconnecté de l'histoire.

Mais dans l'ensemble on passe un très bon moment de flippette, et je vous promets que vous vous rappellerez de vos vacances ! Prêts au départ?
Voici mon retour de lecture sur Brocélia de Jean-Marc Dhainaut.
La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille…
La nuit, quand tout est calme, les atrocités de son passé reprennent vie…
La curiosité est un vilain défaut… Meghan aurait mieux fait de s'en souvenir…
Brocélia est un thriller fantastique qui m'a captivé.
Nous retrouvons le personnage d'Alan Lambin, présent dans les autres romans de l'auteur.
C'est le premier ouvrage de Jean-Marc Dhainaut que je lis, et le fait de ne pas connaitre Albin ne m'a pas du tout dérangé. On a les informations dont on a besoin pour bien comprendre.
Evidemment, le mieux est de lire toute la série :) Mais à aucun moment je n'ai été perdue.
J'ai adoré le fait que ça se déroule en partie dans la forêt de Brocéliande. Je suis amatrice des romans se déroulant en Bretagne, je ne m'en lasse pas.
L'ambiance est parfois pesante car ce manoir est vraiment flippant, et c'est peu dire ! Il y a du surnaturel juste comme il faut.
L'auteur joue sur nos peurs, nos inquiétudes et j'ai vraiment sursauté à plusieurs reprises.
L'histoire est bien ficelée.
Quand aux personnages, tous m'ont plu. Meghan est une jeune femme attachante dont la personnalité est très intéressante. Elle croit en certaines choses et elle va avoir raison en ce qui concerne ce manoir. Elle a l'habitude de faire des explorations urbaines, de se mettre parfois en danger même si elle fait tout pour que cela se passe bien.
Aller dans ce manoir toute seule n'est pas la meilleure des idées, mais de là à imaginer ce qui va lui arriver..
Brocélia est un énorme coup de coeur, un de plus ;)
Ma note : cinq étoiles bien méritées.
J'ai lu plusieurs chroniques sur ce roman qui m'ont donné envie de le découvrir et je n'ai pas été déçue. Je ne connaissais pas l'auteur et je me rends compte qu'il y a d'autres romans qui ont Alan Lambin comme personnage.

Meghan est journaliste à Insolite Magazine, elle est en retard dans la livraison de son dernier article, ce qui met son chef de très mauvaise humeur, il lui enjoint de trouver un sujet rapidement. Elle repense au manoir Brocélia, une bâtisse abandonnée dans la forêt de Brocéliande qu'elle a visité quelques années auparavant dans le cadre de l'urbex et où elle avait eu très peur en entendant des coups de feu. Elle décide d'y retourner pour résoudre son mystère, s'agit-il d'une véritable maison hantée ? Dès son arrivée des phénomènes étranges et effrayants se déroulent, elle se sent menacée par une vieille femme, le piano joue tout seul, mais surtout elle arrive au bureau au milieu de la semaine suivante en étant sûre qu'on est lundi, elle a perdu trois jours, qui semblent s'être évaporés. Avec l'aide son ami et collègue Janis, elle va enquêter sur l'histoire du manoir, marquée par des morts violentes depuis près d'un siècle. Elle interrogera l'agent immobilier chargé de la vente, qui semble en savoir bien plus qu'il ne veut bien le dire, vivra de grandes frayeurs au manoir qu'elle s'obstine à visiter malgré les menaces seule ou avec Janis. Finalement elle demandera l'aide de son ami Alan Lambin pour résoudre la hantise de ce manoir, habité par de nombreux fantômes et autres créatures fantastiques.

En ce moment j'ai peu de temps disponible, j'avance lentement dans mes lectures et encore bien plus dans mes chroniques. D'habitude j'essaie de faire la chronique le lendemain ou le surlendemain de la fin de ma lecture, mais en ce moment c'est impossible, je suis plutôt dans un délai de huit ou dix jours. Résultat, j'ai oublié de nombreux détails précis, mais j'ai une meilleure vue d'ensemble du roman, ce qui modifie mon point de vue.

J'ai beaucoup aimé ce roman, lu assez rapidement, j'ai été prise dans l'histoire, mais je ne l'ai pas trouvé effrayant, pourtant je ne suis pas spécialement intrépide. Il n'y a pas vraiment de climat anxiogène comme chez Stephen King, où on part d'une situation ordinaire qui déraille peu à peu. On s'y identifie beaucoup plus que lorsqu'on est projeté directement dans le fantastique. Un point qui m'a aussi dérangée est l'omniprésence des prénoms anglophones, comme si tous ces personnages qui vivent en Bretagne s'appelaient Fritz ou Hansueli. Des prénoms bretons ou francophones auraient aussi bien convenu, même mieux à mon avis.

J'ai beaucoup aimé le traitement des légendes autour de Brocéliande, ici nulle trace d'Arthur ou de Merlin. On est dans un folklore purement local et nettement plus sombre. J'ai évidemment été attirée par le titre, qui joue la carte marketing à fond, mais on n'est pas du tout dans ce à quoi on s'attendait et j'ai beaucoup apprécié la surprise.

J'ai aimé ce livre et je compte en découvrir d'autres de cet auteur.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Une bonne lecture de maison hantée ça vous tente ?
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit dans lequel le fantastique tient une place prédominante. Cela fait longtemps que je n'avais pas eu entre les mains, un roman aussi bien fourni en péripéties surnaturelles.
Si je pourrais reprocher une plume assez simple et des aller-retours temporels mal introduits et qui rendent parfois la lecture assez confuse, j'ai pourtant adoré suivre les aventures de Meghan Grayford dans cette maison.
L'angoisse est au rendez-vous et le rythme du récit est un vrai page-turner.
Je l'ai dévoré.

Ce que je préfère dans les récits de maisons hantées, c'est justement la maison en elle-même. Ici je n'ai pas été déçue.
Située en plein coeur de la forêt de brocéliande, Brocelia est une vaste demeure dont la description donne tout de suite un côté gothique au récit. Ajoutez à cela des bruits inquiétants, le frôlement inattendu d'un chat, une odeur de pourriture qui vous prend à la gorge, des notes de musique qui résonnent dans le silence, on est tout de suite dans l'ambiance. Et cela ne s'arrête jamais.
Qu'est-ce que j'ai pu pester contre Meghan, journaliste à la recherche du scoop de l'année pour son journal. Mais qui aurait l'idée de remettre un pied dans cette bâtisse hostile après la première rencontre avec l'entité surnaturelle qui occupe les lieux ? Personne ! Et pourtant elle y retourne ! Il faut bien l'avouer pour notre plus grand plaisir. Alors même si son attitude manque parfois de crédibilité, j'ai trouvé les idées de l'auteur assez séduisantes.

C'est un roman qui sort un peu des sentiers classiques pour ce genre. Nous sommes dans un récit de portes qui claquent, certes, mais avec une réelle originalité dans le traitement des phénomènes paranormaux.
Vous venez ? On va visiter...

Implorant une pitié divine pour sortir de ce cauchemar, Meghan poussa la grille du cimetière comme pour répondre aux murmures de son instinct. Le seul chemin qui s'offrait à elle. Ici pas de gardien pour la renseigner. Des alignements de pierres tombales, dont certaines effondrées, enveloppées dans un voile de brume.
Elle paniqua en entendant se refermer violemment la grille par laquelle elle était entrée. Elle s'y précipita. Il n'y avait plus moyen de l'ouvrir. Son regard alternait de chaque côté de l'allée à la recherche d'une issue. Elle avançait lentement, se frictionnant les épaules pour se réchauffer.
Elle s'arrêta soudain devant une tombe : celle de Nolwenn Le Cozic, une amie d'enfance avec qui elle avait partagé les bans de l'école. Nolwenn Le Cozic, épouse de Lionel Arzel. La photo d'elle ne faisait aucun doute, mais elle semblait si vieille...
La forêt venait de revêtir son manteau le plus sombre, celui dont se parent les arbres qui ont tant à cacher, surtout les secrets les plus terribles dont ils ont un jour été témoins. Pas de ceux qui se murmuraient à propos de l'amour entre Lancelot et dame Guenièvre, non. Ni entre Merlin et dame Viviane, mais de ceux d'une tout autre nature qu'il valait mieux ne pas connaître.
[...] Ces souvenirs revenaient la hanter, comme cette terreur qui l'avait frappée à peine avait-elle franchi le seuil de la porte vermoulue et effondrée à l'arrière du manoir. Du bruit venant de l'étage l'avait figée sur place : deux personnes se disputaient... [...]
Une femme s'était soudain mise à crier si fort fort que Meghan en avait reculé. Un coup de feu avait aussitôt éclaté dans la maison. Elle aurait pu s'enfuir immédiatement, mais au lieu de ça, elle s'était précipitée pour porter secours, persuadée que quelque chose de grave s'était produit...
Mais il n'y avait personne à l'étage.
En entrant dans la première chambre, son sang n'avait fait qu'un tour en voyant la forme d'un fessier s'enfoncer sur la couverture en faisant grincer le matelas. Elle avait soudain senti une main lui caresser les cheveux et elle s'était précipitée vers l'escalier pour quitter les lieux. [...]
Jamais Meghan Grayford n'avait eu peur à ce point.
Une vieille légende raconte ,que la nuit , les livres se murmurent leurs histoires entre eux .
… la tombe. On a dit qu’en l’ouvrant, les ouvriers y auraient trouvé une urne. Ils l’auraient brisée avant d’en disperser les cendres dans la forêt. C’est là que tout aurait commencé et que les choses se seraient rapidement compliquées… Les gosses pensaient avoir trouvé la stèle de Luna, quelque chose y était gravé… Le propriétaire avait voulu récupérer des ruines une belle porte voûtée… Certains prétendaient que ces vieilles pierres provenaient d’un ancien moulin à vent…