Critique de Satinesbooks

Je remercie du fond du coeur Joël pour l'envoi de ce roman ainsi que Jean-Marc Dhainaut pour ce formidable moment de lecture ! Les galeries hurlantes est la troisième aventure d'Alan Lambin, chasseur de fantômes. Bien que ça soit le troisième tome d'une saga, les aventures peuvent se lire indépendamment. Bien entendu, vous perdrez un peu en informations personnelles sur les personnages mais les intrigues sont toutes différentes et mise à part les personnages récurrents comme Alan et Mina vous n'avez pas de pertes d'informations en lisant les tomes dans le sens que vous voulez.

~ Quand Jean-Marc Dhainaut décide de jouer avec les nerfs du lecteur ~
Franchement, ce roman est le meilleur de tous pour moi. Je n'ai pas su lâcher ma lecture. Il fait partie des romans qui rentrent dans la catégorie « Mais pourquoi tu ne l'as pas lu avant Pauline !!! » Oui, navrée, j'aurais dû le faire plus tôt ! Pour se venger, l'auteur m'a filée la trouille de ma vie.

Fans d'urbex, préparez votre sac et votre lampe torche, on s'en va dans les mines du nord avec Alan. J'ai vraiment ressenti des frissons d'angoisse durant ma lecture. C'est vraiment incroyable parce que cela ne m'était jamais arrivé. Je pense que l'univers, les décors et l'histoire personnelle qui touche Eric, Karine et Rozenn (dit « la vieille ») sont un combo intéressant qui permet au lecteur de s'imprégner de cette ambiance effrayante et surnaturelle.

Mon coeur s'est arrêté plus d'une fois. L'auteur tire très bien les ficelles de son intrigue. J'ai trouvé qu'on parvenait à un juste milieu entre l'intrigue dite « professionnelle » (celle qui touche la famille d'Eric pour qui Alan intervient) et l'intrigue dite « personnelle » qui met plutôt en lumière la sphère privée d'Alan. Cet équilibre nous permet de ne pas nous ennuyer dans l'enquête paranormale exécutée mais aussi d'en savoir plus sur la vie personnelle d'Alan Lambin. C'est très sympathique.

~ Alan et les fantômes ~
J'apprécie toujours autant le personnage d'Alan. Il est très humain. Il marque la différence entre les gens qui veulent vraiment aider les personnes touchées par des actes paranormaux et ceux qui veulent juste escroquer. Ainsi, on a un personnage dont les valeurs sont très agréables à lire et à découvrir. Il a le coeur sur la main, un jugement bienveillant et ne cherche pas à enfoncer les personnages dans la tourmente.

L'intrigue, dans cette troisième aventure, permet au lecteur de découvrir la famille Delbique. Eric, veuf et père de Karine, rencontre des problèmes dans cette maison triste et parasitée, selon lui, par une présence qu'il ne parvient pas à expliquer de manière rationnelle.

Alan va rapidement avancer dans ses découvertes et va permettre à Eric de comprendre le présent par l'explication du passé de sa femme décédée, Sarah.

Dans les histoires de Jean-Marc Dhainaut, les morts sont tout aussi importants que les vivants. Ainsi, le panel de personnages s'élargit de manière considérable et nous permet de passer un moment de lecture très sympathique quand on aime le genre paranormal.

J'ai énormément apprécié Alan mais aussi Eric qui est un personnage très poignant. Il ne parvient plus à vivre correctement depuis la mort de sa femme et s'enfonce doucement dans la dépression. Alcool, cigarette, chômage : voilà l'équation parfaite pour mourir à petit feu. La seule chose qui le fait tenir ? Karine, sa fille.

~ La plume de l'auteur ~
Encore une fois, c'est un carton plein pour Jean-Marc Dhainaut qui parvient à me convaincre, de plus en plus, de son talent incroyable pour les histoires de fantômes. La plume est juste et droite. On ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu'il en est. Les personnages sont tous très bien étoffés et jouent tous très bien leurs rôles. La psychologie détaillée des personnages permet une immersion encore plus réelle pour le lecteur.

Ce que j'ai grandement apprécié, c'est de retrouver les paysages du nord ! Nordiste dans l'âme, je reste attachée à mon patois, mes habitations et les décors que la région propose. Cela ne fait aucun doute que si Jean-Marc Dhainaut est si talentueux, c'est aussi parce qu'il est nordiste !

Les mines, le coup de grisou ainsi que les corons des mines sont présents et j'ai adoré ça ! le folklore est bien présent pour un dépaysement total. de plus, le fait d'être dans les années 1980 rajoute un petit côté nostalgique à l'intrigue. C'est super chouette.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..