Critique de lecturesdisa

C'est au milieu des terrils et des chevalements que je retrouve avec un immense plaisir l'enquêteur de l'étrange Alan Lambin. Une intrigue empreinte de surnaturel et d'émotion. Entre la grande histoire et les légendes bretonnes (l'Ankou rôde). Dans ce troisième opus, Lambin va aider un père à comprendre les phénomènes étranges qui se déroulent chez lui. Sa fille a un ami imaginaire. Les portent claquent. La machine à coudre fonctionne toute seule. Et si tout cela trouvait son origine dans les anciennes galeries minières existant toujours sous le village? le seul moyen d'y accéder serait d'oser passer par les sous-sols d'un hôpital abandonné…
Fan de l'univers de King, j'ai beaucoup de plaisir à lire Jean Marc Dhainaut qui sait parfaitement se jouer de nos peurs. Son enquêteur, esprit cartésien, constate des phénomènes que la science n'explique pas, encore. le suspense est habillement mené, l'angoisse monte, les apparitions spectrales très réussies, les galeries minières claustrophobiques, les chapitres s'enchainent, les surprises aussi.
L'auteur nous parle de sa région,des corons, des coutumes, des familles, des malheurs, des deuils, des catastrophes minières. Une atmosphère magnétisante qui m'a fait dévorer ce roman.