Critique de Lecturoir

Un grand merci à Babelio et aux éditions Taurnada pour cette nouvelle Masse Critique.
Il est à noter que ce roman peut se lire indépendamment des autres, ce que j'ai d'ailleurs fait.
La réaction que j'ai eue tout au long de ma lecture et qui résume parfaitement mon impression globale est : « Bon sang, ça fiche la trouille ! » Si vous êtes sensible aux histoires paranormales, ce roman, aux pages hantées par des fantômes flippants, est fait pour vous. Je l'ai lu le soir, seule dans ma chambre, et chaque petit bruit de la maison m'a fait sursauter et me poser des questions. Immersion totale !
Les histoires de fantômes ont toujours eu beaucoup d'effet sur moi, et ce roman m'a vraiment fait peur. D'autant que je l'ai lu pendant la semaine de Halloween et de la Toussaint...
Le duo de protagonistes est trop mignon à se tourner autour tout en se chambrant de manière adorable ! le duo fonctionne parfaitement et se complète à merveille, entre le don de médium de Mina et l'esprit plus rationnel d'Alan. Mina n'est pas un faire-valoir ou la jolie assistante qui se fait enlevée, non, c'est une forte tête, une personnage bien présent qui n'hésite pas à agir et grâce à qui la situation se dénoue bien des fois. de plus, les personnages évoluent entre le début et la fin du roman.
Le placement de l'histoire en 1986 m'a surprise mais pas du tout dérangée. Au contraire, c'était intéressant de découvrir la chasse aux fantômes sans l'aide de toute la technologie actuelle.
J'ai beaucoup aimé le mystère dans ce roman, que ce soit à travers les rêves et les visions des actes odieux commis par les Templiers au monastère ou les apparitions fantômatiques dans la vie de tous les jours d'Alan et Mina.
L'ambiance est parfaitement travaillée : oppressante, effrayante et intriguante.
Heureusement, Alan et Mina échangent quelques répliques savoureuses qui viennent alléger l'atmosphère à point nommé. Ouf !
Suspense, angoisse et action sont au rendez-vous. le roman réserve aussi son lot de révélations. Difficile de lâcher le livre avant d'en connaître la fin. Quelques questions ne trouvent pas de réponse et reste dans le mystère, mais ce n'est pas grave, le roman n'en est pas moins solide.
La plume de l'auteur, que j'ai beaucoup appréciée, raconte cette histoire avec naturel et efficacité. Même s'il est question de surnaturel, le récit est visuel et nous fait voir juste ce qu'il faut, avec les bons mots, pour qu'on frissonne.