AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ATOS


"Un Editeur se livre" dans la cadre de l'opération menée par LIBFLY.com ? deux auteures nous y invitent.
Oui.... en fait qu'est ce qu'on apprend à naître dans le Nord ? Qu'est ce qui fait que l'on peut être et se reconnaître du Nord ? Amandine Dhée et Carole Fives nous disent avec beaucoup d'humour, leur pas de deux en écriture à quatre mains et d'un seul coeur de la commande qui leur a été demandée par un éditeur : mémoire d'un patrimoine, histoire d'un territoire ...
La tâche est ardue... difficile de se pencher sur Fives, banlieue est de Lille. le portrait d'une fileuse sera leur fil conducteur.
Fives autrefois fleuron de l'industrie textile, métallurgique, automobile.
Que reste t il à présent de ce temps ? Une gloire qui ne profita jamais à ceux qui l'avaient forgée....?
Fives est en devenir, sur des terres laissées en friche apparaissent peu à peu de nouveaux décors. En assistant aux échanges de ces deux femmes du Nord on s'aperçoit que le plus riche patrimoine du Nord réside dans la voix des hommes.
Un façon d'être qu'importe la manière de naître.
Un mélange constant, une population en transit, un brassage des destins. Si vous êtes du Nord vous connaissez les réunions des femmes dans les cuisines autour d'un café,à l'chuchette. Vous avez un voisin au prénom italien, polonais, ou marocain. Les gens du Nord sont toujours en partance. "On refera le monde, on quittera la mine, on crèvera pas à l'usine..."
Ils sont mélancoliques, révoltés, résignés, insupportables, attachants, excessifs, jusqu'au boutistes, conscients et utopistes. Uniques et multiples. Un paradoxe ? Une énigme ?...
Merci à Libfly et aux Editions la Contre Allée de nous avoir invités à suivre Amandine et Carole à la Grappe d'or, aux Tilleuls, au Pénalty, au Flandre, au Casanova, au Marigny, au Petit Coin, au Musical, chez Roberto, à la Douane, au Métro. Merci à tous ces visages croisés. Fives mérite son avenir.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}