Critique de tenrev

Point d'intrigues policières, de courses poursuites, de meurtres en série ou pas, MAIS un roman qui sent bon la terre, la nature et l'humain.
Plongez vous dans les années 1920, à la campagne.
Ouvrez vos narines, vos oreilles et vos yeux. Humez les herbes folles des talus d'un petit chemin, écoutez le vent dans les volets de la maison, regardez par la fenêtre les flocons virevolter, nettoyez vos sabots de retour du village par la route boueuse. Vivez au rythme des saisons.
Hummmm, c'est bon.
Ce livre est l'histoire de campagnards (instituteur/paysan) ayant des envies d'ailleurs mais toujours englués sur cette terre qui leur a tout donnée, avec laquelle ils sont en osmose: des "bohémiens sans aventures".
Et lorsque le rêve semble possible, la vie reprend le dessus et les ailes déployées se replient.
Comment en tant que parents, faire que ces possibles, ces terres lointaines deviennent pour ses enfants accéssibles?
Des conversations minimalistes, soulignées par les non-dits. Une économie de mots comme de gestes. La vie s'apprécie par delà le mouvement, par la contemplation de la nature et ses changements.
Une écriture précise, naturaliste, poétique.
Un grand (mais pas très long) poème épique.