Critique de AlineMarieP

Tommaso di Ciaula est un ouvrier, un père, un mari, un gamin de la campagne. Dans «Tuta blu», il nous raconte sa vie par bribes, par petits morceaux, griffonnages glanés au fil du temps. Rien de bucolique ou de poétique... il raconte la pauvreté, la nécessité de se vendre à une usine pour survivre, le béton qui pousse dans les champs, les difficultés familiales et surtout la vie abrutissante de l'usine. Dans ce texte il dépeint aussi le portrait politique catastrophique d'une Italie qui n'arrive pas à se construire.
Les mots de di Ciaula sont puissants, percutants et interpellants. Quand on lit les mesquineries des patrons et petits chefs, les différences de traitement entre col bleu et col blanc, les faux avantages offerts, comment ne pas penser à tous ces travailleurs précaires d'aujourd'hui? A travers son expérience personnelle, Tommaso di Ciaula interroge son lecteur sur son rapport au travail et à la société. Un texte qu'il faut absolument découvrir!