Critique de Tbilissi

"Ainsi, dans son histoire, mêmes les méchants trouvaient un sens à leur vie, en tout cas ils lui en donnaient un. Et chaque vie était reliée à celle des autres, comme des fils qui se croisaient et se recroisaient et finissaient par dessiner une toile d'araignée - un dessin bien réel, sans rien d'abstrait. Il n'y avait ni pathos, ni ironie, que du sentiment."

Luca di Fulvio parle ainsi de l'oeuvre de son héros, Christmas Luminita, et dépeind en même temps le roman que nous venons de lire.
Car les émotions nous saisissent en parcourant ces 940 pages ; et que les personnages de cette histoire sont captivants!
Christmas, le jeune premier, né d'un viol et élevé dans la rue, au charisme incroyable.
Ruth, jeune et riche juive que rien ne prédestinait à croiser la route de Christmas.
Bill, véritable méchant se nourrissant de la souffrance des autres, furieux contre la vie et qui brise tout sur son passage.
Et Cetta, Santo, Sal, Saul Issaacson, M. Big, Joey, Cyril...

Je m'étais passionnée pour le New-York de 1860 avec "gangs of New-York" de Martin Scorsese, celui des années 50 avec "West Side Story", me voici subjuguée par celui des années 20.
"Bonsoir, New-York..."