Critique de VeroClaire

Après « Les enfants de Venise », me voici partie avec Luca di Fulvio à New York dans les années 1920 pour son « Gang des rêves ».

Ce roman-ci est plus sombre, plus violent mais tout aussi prenant et fascinant.

Il se présente en deux temporalités.

Dans la première, nous suivons Cetta, une toute jeune femme italienne qui se retrouve enceinte suite à un viol d'un associé du patron de ses parents. Elle décide de tenter le rêve américain et s'embarque avec son bébé, Natale, dans un bateau en direction des Etats-Unis, en achetant sa place à bord par la mise à disposition de son corps auprès du capitaine.

Arrivés à New York, Natale devient Christmas, et Cetta n'a pas d'autre choix que de subvenir à leurs besoins en travaillant dans une maison close sous la protection de Sal, membre d'une mafia locale…

Dans la seconde temporalité, 15 ans plus tard, Christmas est un adolescent qui zone dans son quartier et monte une bande pour tromper l'ennui : Les Diamond Dogs. Par hasard, il va se retrouver sur la route de Ruth, une jeune adolescente juive et riche, sauvagement agressée, à laquelle il va porter secours, et, dont il va tomber éperdument amoureux. Ce sont deux mondes qui se rencontrent malgré qu'ils ne puissent que difficilement se côtoyer.

Ce roman est un grand roman avec une romance, des histoires de gangsters, une plongée dans la vie des quartiers pauvres dans les années 1920…. C'est rythmé, bien écrit, les personnages sont attachants, … j'ai dévoré ces quelques 700 pages avec grand plaisir.

Ce roman est très scénarisé et cela ne m'étonnerait pas qu'un jour où l'autre il soit adapté en film ou en série. A suivre !

En attendant, c'est un roman que je vous conseille vivement.