Critique de Livrescapades

Après mon immense coup de coeur pour le gang des rêves, c'est avec un sentiment d'impatience teinté d'un peu d'appréhension que j'ai commencé ce roman: peur d'être déçue, de ne pas m'attacher à ces nouveaux personnages, de ne pas ressentir toutes ces émotions qui m'ont tant fait vibrer à la lecture du Gang. Il faut dire que la barre était très haute! Après des débuts un peu difficiles -la comparaison était inévitable-, je me suis finalement laissée emporter, dévorant les presque 800 pages en seulement 4 jours! Une lecture captivante donc, même si elle n'atteint pas le sommet du Gang des rêves.

En 1515 à Rome, une bande d'orphelins est contrainte de fuir la ville après qu'une altercation a très mal tourné; dans le même temps, un escroc juif quitte son île natale de Negroponte pour rallier Venise où il espère offrir un avenir meilleur à sa fille. Leur route se rejoindra en croisant celle d'un capitaine héroïque de retour de Marignan.

En 1515, Venise la Sérénissime est encore une cité de relative tolérance et de liberté même si l'application d'un décret instaurant une ghettoïsation des Juifs changera rapidement la donne. Attirant de fait de nombreux laissés pour compte, on y croisera notamment un moine fanatique hurlant sa haine des Juifs, un marchand muet animé d'un féroce sentiment de vengeance, une jeune fille rongée par la jalousie, mais aussi des personnages plus nobles tels que cette veuve en mal d'amour filial, un arnaqueur et un génie du déguisement, un escroc devenu "docteur des putains" et tant d'autres encore.

Sur fond de croisade anti-juive et de procès pour sorcellerie, on y cotoiera la misère humaine -pauvreté, prostitution, maladies et épidémies- mais il y sera aussi et surtout question d'amour, d'amitié, de compassion et de solidarité.

Un bon et beau moment de lecture!