Critique de catflanagan

C'est le troisième roman que je lis de Luca di Fulvio. Il a un réel talent pour nous plonger dans ses histoires. Mais je dois dire que pour apprécier à sa juste valeur ce pavé, j'ai dû l'interrompre par une autre lecture.
Certes, les lieux, les époques changent, mais la trame reste toujours à peu près la même : un petit voyou qui doit s'expatrier (ou changer de région pour ce qui concerne les enfants de Venise) et tombe amoureux d'une jeune fille qu'il perd pour un temps et pour laquelle il va changer et se transformer en garçon bien sous tout rapport (ou presque). C'est dommage que ce thème revienne toujours, cela plombe un peu le bonheur de ce plonger dans les autres romans de l'auteur.
Pourtant après avoir repris ma lecture, j'ai retrouvé la verve du romancier. J'ai aimé apprendre que les juifs, à Venise (comme partout ailleurs) étaient mal aimés ; l'inquisition et la place de l'église particulièrement en Italie étaient omniprésente au 16e siècle. La construction des bateaux est bien décrite et "le mal français" pour les italiens (mal napolitain pour nous français) qui fait son apparition est bien décrit et la difficulté à le soigner permet à l'auteur de nous transporter en 1515 et de frémir face à la maladie.
Dans l'ensemble je conseille ce volumineux ouvrage, même si j'ai préféré "Le gang des Rêves"