Critique de Voirac

LES MYSTÈRES DE BAIRES
Buenos Aires 1912 : trois destins se rencontrent : trois orphelins, l'une sicilienne voulant échapper à un noble sadique, le deuxième également sicilien voulant échapper à la maffia, la troisième juive polonaise qui est raflée par un réseau de traite de prostituées. L'espoir du Nouveau-Monde est vite douché par le milieu qu'ils y trouvent : drogue, prostitution et crime. La liberté tant espérée devient un carcan dont ils auront du mal à échapper.
Dans un style et une intrique addictifs l'auteur nous immerge dans les « barrio de BAIRES », la vie du port, les bordels, les tentacules de la pieuvre sicilienne et la misère noire des nouveaux immigrés. Autant la première partie est poignante, autant j'ai été gêné dans la seconde avec des longueurs un peu convenues et un côté mièvre qui tranchent avec l'âpreté du début ; ainsi, l'héroïne m'est apparue personnellement un peu gnangnan dans son rôle de Mère Theresa des quartiers. Livre passionnant quand même, ne serait-ce qu'à titre documentaire historique.