Critique de Selkis

Un roman foisonnant et historique (la prise de Rome en 1870 – la brèche de la Porta Pia - l'annexion de la ville à l'Italie), un roman d'aventure et d'amour qui se déroule pendant les mois qui précèdent la prise de Rome – du 5 mars au 29 septembre 1870 et s'achève juste après) .
Un roman qui met en scène de nombreux protagonistes, de sensibilités politiques et de classes sociales différentes.
Tout commence par une adoption dans un orphelinat… Celle de Pietro, décrit comme un jeune cheval fou qui se cabre devant l'autorité, ne se comporte pas comme un chiot abandonné à l'aube de sa vie… Est-ce dans sa nature de se faire domestiquer ? ou simplement apprivoiser ? Et quelle sera sa vie, une fois adopté par une Comtesse ? et quelle Comtesse !
Il y a Marta, la petite fille qui vit dans un cirque. Un cirque dans lequel vit également Melo, un ancien écuyer et une foultitude de gens plus attachants les uns que les autres.
Il y a le Prince Chiodetti et son fils, Ludovico.
Il y a le chef d'un gang de brigands, l'Albanese et ses acolytes
et tous les autres … ceux du Nord et ceux du voyage, ceux de Rome. Il y a les fantômes du passé et les vivants du passé…
Dans la vraie vie comme au Cirque, les personnages ne sont pas toujours ce qu'ils montrent. Derrière les masques et les visages se cachent des vies brisées, des vies difficiles, des héros, des souffrances, des mystères, des manques et une tonne d'humanité…
Une fois encore Luca di Fulvio met en scène des adolescents passionnés et libres qui n'ont pas en main les bonnes cartes pour réussir dès la naissance. Mais avec le rêve, la passion, l'amour, l'espoir, la volonté, la confiance, on peut déplacer des montagnes…
Et il y a la création de l'Italie.
Et puis, il y a ROME …
Il y a les combattants de la liberté, qui veulent libérer Rome du joug du pape, ceux qui veulent une Italie unie. Il y a les soldats français qui assurent la sécurité du pape ; il y a les riches et les miséreux. Il y a ceux qui se battent pour la liberté et ceux qui ne s'intéressent qu'à l'argent… Il y a ceux qui aiment - Marta, Pietro, Nella, Melo, Armandina, Henri, l'Albanese aussi… - et ceux qui haïssent - Leone, Alberta - , il y a des femmes fortes - Marta, Nella, la vieille Mamma Lucia…
Trois personnages ressortent :
- Pietro, à la fois fort et fragile et se protège et se passionne pour la photographie ; comme le dit si bien l'auteur, la photographie est un « révélateur de vérité » ; Pietro est un remarquable témoin de son temps. Il est capable du pire pour avoir le meilleur.
- Marta, la passionnée et amoureuse, enfant qui a été recueillie par Melo mais ne se sent pas comme partie prenante du monde du cirque.
- Nella, personnage magnifique, femme belle et courageuse, qui , au cours de ces six mois, va voir sa vie bouleversée, replonger vers son passé, découvrir l'amour maternel et l'amour avec un grand A..
Un livre que j'ai dévoré d'une traite, que je n'ai pas lâché et même s'il fait près de 700 pages, il est tellement prenant que je ne l'ai pas vu passer… Un livre vivant, qui vous emporte, qui vous fait visiter Rome qui est un personnage à part en entière, un livre qui vous fait sourire, qui vous révolte, qui vous entraine
Une fois encore merci aux Editions Slatkine pour ce roman de cet auteur qui n'en finit plus de m'enchanter.