Critique de Sabrina_Chchch

Le grand avantage, avec Luca di Fulvio, c'est qu'on sait ce que l'on vient chercher dans ses romans, et qu'on le trouve.
Personnellement, je viens y chercher la fresque, l'aventure, les destins exceptionnels, les rencontres qui font battre les coeurs, les amours inconditionnelles, la violence et l'espoir l'injustice et la rédemption, la peur et le courage ...

Dans le contexte historique de la conquête de Rome à la papauté par le Royaume d'Italie, à la fin du XIXème siècle, Luca di Fulvio nous conte trois destins. Celui de trois orphelins, Marta, Nella et Pietro. Chacun d'eux, à sa manière, devra découvrir qui il est vraiment pour suivre sa destinée et se sentir à sa place. Chacun d'eux croisera de grands dangers, l'adversité, la violence, la pauvreté. Et chacun d'eux, à sa manière, prendra part à l'histoire.

Si quelques petites longueurs dans le démarrage de l'histoire ont pu gêner mon immersion dans ce pavé, elles ont vite été oubliées quand l'histoire à été lancée, tant le rythme, l'action et les sentiments se sont invités à chaque page. Di Fulvio ne déçoit pas mais il ne surprend pas beaucoup non plus.
Pour autant, le temps de ma lecture, j'ai été extraite de mon quotidien pour parcourir les Piazzas et les vias romaines avec des personnages attachants, j'ai vibré avec eux et tremblé pour eux. Que demander de plus à un roman ?