AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yanoune


Samuraï t01...

Alors quand je mets trois étoiles, c'est que c'est à mon sens de la bd de base. Ni transcendante, ni pourrie non plus.. ce que j'appelle de base.

C'est pas transcendant parce que ça reste ultra classique niveau scenar, et c'est pas pourri parce que niveau dessin j'ai déjà vu pire avec le même genre de scénario, et bien pire...

Donc avec Samuraï, on est en plein Japon médiéval, avec un "Samouraï" bon je mets des guillemets parce que je croyais que pour avoir l'appellation samouraï il fallait avoir un clan, faire parti d'un clan avec un chef toussah toussah.. et que là, bin non..
Takeo c'est son nom, sort d'un monastère où il a passé la majeur partie de sa vie (enfin je l'ai compris comme ça avec ce premier tome)pour partir à la recherche de son frangin, accompagné de Shiro un moine replet qui a pas une tête de moine (ou du moins comment moi j'imagine les moines nipons), râleur sincère et qui finalement ne lâche rien.. il pourrait bien le suivre au bout du monde je crois, voir sur la lune malgré le côté râleur pas doué.

Donc un Samouraï Takeo ( héro), Shiro (sidekick) et une recherche (quest!).. bon... classique de base..

Nos deux compères passent dans un village, forcement vu que c'est le héro de l'histoire, il sauve veuve et orphelin (là vieux et orpheline) on se refait pas quand on est héro c'est un principe de base sauver tout le monde!
Là paf! méchant! je vous ai dit que c'était classique.. c'est classique.. donc méchants hou qu'ils font peurs, leur chef un gros salaud, oui une belle raclure... avec en plus un côté surnaturel qui plane étrangement...
Et de là il va découler plein de combats, de péripéties de morts et d'emmerdements pour nos deux compères.... classique, pas surprenant pour deux ronds... mais efficace et qui marche ( d'un autre côté que demande le peuple).

Niveau colorisation j'aime bien les tons sépia de ce premier album... j'aime bien le découpage de certaine scène.. niveau dessins comment dire..
Bon c'est pas là première série de Genêt le dessinateur, mais y a quand même une sensation parfois de non maîtrise du truc.. mais y a aussi je sais pas un truc malgré des erreurs disséminée là où là... malgré le vide de certaine case ou le trop plein et certaine faiblesse mais malgré le dessin assez classique y a aussi un parti pris, un style peut être en devenir (je dis peut-être, je sais pas..)
et oui malgré les défauts ça passe ...

On est même sûr (enfin moi) que le deux sera encore mieux. Enfin ça j'espère...
Et oui j'ai envie de savoir la suite de ce gros bordel sanglant, de cette fuite, cette recherche pleine de sabre, d'armure de bruit et de poule d'eau au gingembre et à la confiture de prune.. il paraîtrait que c'est infect..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}