Critique de Bislys

Entre Julianne et Kyle, le coup de foudre est immédiat. Problème: il est séminariste, irlandais et catholique de surcroît tandis qu'elle est anglaise, de bonne famille et anglicane. Mais faisant fi de ce que peut penser la société, Julianne et Kyle vont choisir de s'aimer quand même. Quand la guerre les rattrape, Julianne prend une décision qui pourrait bien changer leurs vies à jamais.

Dur dur de faire une critique sur ce roman. Certes j'ai devoré les presque 500 pages en quelques jours (les romans se passant à Londres pendant le Blitz ont ma préférence) mais j'ai trouvé le dernier quart du livre décevant. Julianne change de caractère du tout en tout et l'auteure nous offre un énorme rebondissement alors qu'il n'y en avait pas vraiment besoin, la guerre étant en soi déjà un assez gros rebondissement. C'est comme si l'auteure avait absolument besoin de nous proposer quelque chose d'énorme pour justifier son roman. Et ce, même si cette action est en opposition totale avec le reste du récit et avec le discours même que tient les personnages. J'avoue ne pas avoir compris ce retournement total de caractère de Julianne. C'est assez déroutant. Tout ça pour bâcler la fin et pour arriver à un résultat qui aurait pu être le même sans ce drame dont parle si bien la quatrième de couverture mais qui arrive très très tardivement.
Je suis donc assez perplexe sur ce roman et sur ses personnages à double personnalité.