Critiques sur Le parfum de nos souvenirs (22)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
coquinnette1974
  31 octobre 2018
Le parfum de nos souvenirs de Camille di Maio m'a été envoyé par les éditions Bragelonne et net galley, pour mon plus grand plaisir :)
Dans l'Angleterre d'avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d'une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les avertissements de sa famille, Julianne tombe amoureuse de Kyle et quitte tout pour se marier avec lui. Mais alors que la guerre secoue le monde et que le Blitz décime l'Angleterre, un tragique accident oblige Julianne à tout abandonner et à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Mais un jour la vérité la rattrapera et elle devra alors faire face à son passé...
Le parfum de nos souvenirs est une romance historique comme je les apprécie :) Elle se déroule pendant la seconde guerre mondiale, période que j'aime lire. Et Julianne, la narratrice, est une femme très attachante. Nous la découvrons sur deux périodes, en 1960 mais aussi dans le passé, qui débute à la fin des années 30. Julianne est une femme que j'ai pris plaisir à découvrir, son histoire est très intéressante. Ce roman est bien ficelé et nous avons là une romance très réussie.
Je suis ravie de ma lecture, et je mets évidemment cinq étoiles :)
Luxi
  23 septembre 2018
Les romances sur fond de Seconde guerre mondiale restent une valeur sûre pour moi lorsque j'enchaîne les lectures sombres et que j'ai besoin de brillance. Ici, nous sommes en 1937, à Liverpool. Lors d'une visite à son frère jumeau Charles, confiné à l'institution Bootle parce que né différent, Julianne tombe nez à nez avec Kyle McCarthy. le charme a déjà opéré lorsqu'on lui apprend que le bel irlandais se destine à devenir prêtre.
En parallèle, nous suivons également Julianne en 1961, devenue infirmière au pays de Galles, accablée par les années et s'apprêtant à mettre fin à ses jours. Quel est ce "crime" qu'elle porte comme une blessure à vif depuis si longtemps ? Quelle souillure se sent-elle obligée d'expier par la mort ?
Il est très difficile de reposer le roman une fois qu'on l'a débuté. Camille di Maio a ce talent du romantisme raffiné et mélancolique. Son écriture est sucrée, chaleureuse, parfois insolente et parfois plus grave. J'avoue avoir été gênée par les quelques scènes religieuses mais c'est très personnel et cela n'entache en rien la séduction de l'histoire.
Évidemment que l'on pense immédiatement à Meggie et son prête irlandais des "Oiseaux se cachent pour mourir"; les personnages sont infiniment attachants, bien esquissés, aux réparties tendres ou impertinentes. Même si l'ombre de la guerre n'est jamais loin, l'histoire d'amour de Julianne et Kyle est si étonnante qu'elle en devient féérique.
On sourit, on soupire de ravissement, on rêve sans bornes auprès de nos deux amoureux, et puis violemment le destin cogne et l'existence se déchire. On suffoque, on ne comprend pas ce qui se passe, on en veut presque à l'auteure de nous faire subir un tel séisme. La gaieté fait place à la souffrance et l'obscurité remplace le jour. C'est brutal, violent, éprouvant. Mais ce renversement inattendu ajoute à la grâce de l'histoire et amplifie, par son extrême noirceur, les moments lumineux. Quant à la scène finale, même prévisible, elle n'en reste pas moins sublime et déchirante.
Alors oui, on n'évite pas les clichés et les grosses ficelles de la romance mais finalement c'est ce que j'ai envie de lire lorsque j'entame ce genre de romans : je veux de l'amour à en étouffer, je veux des grandes destinées emplies de drames et d'espoir, je veux de l'intensité et de grandes déclarations impérissables. Tout cela, Camille di Maio nous l'offre avec une jolie plume suave, bienveillante, qui me ferait presque regretter de tourner la dernière page…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Milady pour cette lecture.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
LeslivresdeSW
  18 décembre 2019
Véritable coup de coeur !
Je ne sais quoi vous dire… Voilà un roman qui m'a bien bouleversée ! J'ai toujours été très friande des histoires d'amour durant les guerres. Mais celle-là ! J'ai découvert la passion, l'Amour, cet amour dont on ne parle que dans les livres, qui ne meurt jamais et est imperméable à l'orage et à la pluie de distance qui en sépare un véritable. J'ai découvert les épreuves qu'il pouvait endurer, pour le meilleur comme pour le pire.
À travers le couple Julianne-Kyle, on se rend compte que l'amour est soudain, fugace et éternel à la fois. Que l'amour est cette chose sans laquelle nous ne serions rien, sans laquelle nos vies seraient dénuées de couleurs. Que l'amour peut tout transcender.

Ce roman raconte l'histoire d'amour naissant entre une jeune femme, Julianne, et un jeune séminariste, Kyle, tous deux prédestinés à suivre des voies différentes.
Un an après leur première rencontre, Julianne ne peut toujours pas s'empêcher de penser à ce beau et charmant jeune homme dont elle a fait la connaissance par hasard. Un homme dont la voie est déjà toute tracée et semble suivre celle de Dieu... Cet amour interdit, impossible, la pousse à tout faire pour l'oublier et le renier. Mais le destin a l'air de n'en faire qu'à sa tête. Leurs chemins finissent par se recroiser, et qui sait, peut-être cette fois-ci, suivront-ils le même...
À plusieurs reprises, Julianne et Kyle décident de tout laisser tomber pour ce qu'ils croient être juste. Mais la guerre impose des heures douloureuses. Des heures de séparation et de combats. Et d'accidents... le Blitz n'épargnant personne, c'est le coeur lourd de regrets et de questions qui resteront sans réponses pendant plus de 20 ans, que Julianne décide de se forger une nouvelle identité.
Mais quel est donc cet accident qui contraint Julianne à la fuite ?
Des années plus tard, rongée par les remords, elle tente d'en finir, ne supportant plus la solitude. Mais un événement vient contrecarrer ses plans. C'est en apportant une dernière fois son aide que les fantômes de son passé vont resurgir et tout remettre en question.
A-t-elle fait le bon choix il y a 20 ans ? Lorsqu'elle a tout abandonné ? L'amour, l'espoir et ceux qu'elle aimait plus que tout ? Lorsqu'elle s'est effacée de leur mémoire ?
Une succession d'heureux événements vont lui permettre de trouver les réponses aux questions qu'elle s'est toujours posées. Comment pourrait-on aimer la femme qu'elle est devenue ? Comment pourrait-on lui pardonner ce qu'elle a fait ?
La délivrance d'une vie de solitude, de mensonges et de drames, est un cadeau que seul l'Amour est capable d'offrir. Mais où est-il ? le verra-t-elle seulement ?

« S'aimer pour aimer. »
S.W.

Lien : https://www.facebook.com/ros..
Carole94p
  24 août 2020
Dans le parfum de nos souvenirs, nous faisons la connaissance de Julianne Westcott, une jeune femme de bonne famille qui, lors d'une visite à son frère va faire la connaissance de Kyle, le fils du jardinier. Elle va rapidement tomber sous son charme malgré l'obstacle non négligeable de la future profession du jeune homme. En effet, il s'apprête à devenir prêtre. Toute relation avec lui semble vouée à l'échec. Mais lorsque l'amour s'en mêle, le destin pourrait bien être bouleversé. Je tairais volontairement une partie de l'intrigue, qui est dévoilée dans le résumé officiel, car je trouve qu'elle en dévoile bien trop. On apprécie pleinement l'histoire de Julianne et Kyle en la découvrant au fil des pages.

Lorsque j'ai commencé ma lecture du Parfum de nos souvenirs, j'ai de suite eu le sentiment que j'allais apprécier ma lecture. La plume de l'auteure, Camille de Maio est fluide et très agréable. Elle nous donne suffisamment de descriptions pour que l'on puisse s'imaginer le décors sans pour autant alourdir son récit. L'histoire est découpée en deux parties (toutes deux entremêlées). La partie "Présent" et la partie "Passé". A travers le présent, nous nous rendons bien compte que l'histoire d'amour de nos deux personnages ne s'est pas déroulée comme prévu, mais c'est dans les parties du passé que nous en prenons vraiment conscience.

Julianne est une héroine attachante, surprenante et qui souhaite prendre ses décisions par elle-même. Consciente d'avoir la chance d'avoir ses deux parents, de l'argent pour subvenir à ses besoins et surtout pouvoir réaliser son rêve de devenir infirmière, la jeune femme n'en est pas moins indépendante. Ayant appris très jeune qu'elle avait un frère jumeau, placé directement en institut et caché aux yeux de tous par ses parents, la jeune femme se rend régulièrement là bas pour le voir. Leur relation, loin d'être conventionnelle, se démarque par la pureté qu'elle dégage. Et c'est en voyant Kyle, le jardinier, s'occuper avec autant de gentillesse de son frère lors de ses visites, qu'elle va tomber amoureuse pour la première fois. Kyle est un personnage terriblement mystérieux. A l'écoute, gentil, loyale et surtout tourné vers autrui, il ne cessera de surprendre le lecteur par son recul de la situation. J'ai aimé les voir tout deux évoluer ensemble et souffert de les voir séparés.

L'histoire d'amour entre ces deux là ne sera pas de tout repos. Et le lecteur va vivre de véritables montagnes russes. En effet, si les sentiments de nos deux personnages sont clairs comme de l'eau de roche, plusieurs obstacles se dresseront sur leur passage. Tout d'abord, le fait que Kyle soit un séminariste et irlandais de surcroît. Pour les parents de Julianne , c'est inconcevable. Et pour cette dernière, la culpabilité de le faire dévier de ses projets pèse lourd dans la balance. Ils vont devoir rester soudés pour que leur amour puisse durer. Alors lorsque l'on ajoute la seconde Guerre Mondiale, ses bombardements, ses pertes et tous les bouleversements qui en découlent rien n'est moins sur pour nos deux héros.

Une chose est sûre, l'auteure ne nous épargne pas, tout comme ses personnages. Certaines décisions de Julianne sont difficiles à comprendre mais elles poussent le lecteur à se demander comment il aurait agit à sa place. Au fil des pages, mon coeur se serrait, j'avais des espoirs, des craintes et surtout des peurs concernant l'issue du roman. Je ne suis pas déçue de ma lecture bien au contraire. J'ai apprécié chaque retournement de situations aussi dramatiques qu'ils étaient et me suis réjouis à d'autres.

Camille de Maio a su m'embarquer dans son histoire dès le début et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Ses personnages sont attachants (pour la plupart) et j'avoue avoir fondu devant le couple Julianne/Kyle mais aussi avec deux autres personnages dont je ne dévoilerais rien ici. En tout cas, une chose est sûre, je vous conseille fortement le parfum de nos souvenirs, si vous aimez les histoires d'amour impossible (ou presque) et les contextes historiques.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
BelleAddictionLitteraire
  20 janvier 2019
Je viens de finir ce livre magnifique qui m'a fait passé par toute une palette d'émotions. La beauté du texte, de l'histoire d'amour et du roman sont à saluer. J'ai dévoré ce livre en quelques heures durant la journée et je l'ai terminé cette nuit en ne pouvant pas m'empêcher de tourner les pages pour découvrir la suite.
Le résumé m'a tapé dans l'oeil, la note d'éditeur m'avait plus qu'intrigué vu la référence citée. Maintenant que j'ai terminé LE PARFUM DE NOS SOUVENIRS, je peux affirmer que c'est l'une des plus belles et tumultueuses histoire d'amour parlant de ce thème que j'ai pu lire. Même si je n'ai pas été d'accord avec tous les choix de trames, au final, le livre n'aurait pas été aussi beau s'il avait été différent. Que d'émotions ! Il y aurait tellement de mots à écrire pour expliquer mon ressenti après cette lecture renversante et bouleversante. Pour les curieuses, allez lire le résumé et si vous aimez ces romances abordant ce sujet, foncez.
C'est coup de coeur qui m'a tiré des papillons, qui m'a émue et m'a fait faire un tour de montagnes russes.
Maintenant j'ai hâte que ce bijou rejoigne ma bibliothèque papier. Et j'espère que d'autres se lanceront dans la découverte de ce sublime roman pour qu'on puisse en parler toutes ensembles ! C'est juste beau, touchant, merveilleusement bien écrit et vraiment différent de toutes les romances que j'ai pu lire dernièrement par son thème, son écriture et son contenu.
Rosabella26
  22 février 2020
Un roman bouleversant, poignant et marquant. Nous ne pouvons pas rester insensible à cette histoire d'amour meurtrie par les épreuves de la vie. Ce récit n'est pas seulement une romance sous fond historique, il aborde une multitude de sujets : les conséquences de nos choix, vivre l'instant présent, apprendre à pardonner... Des personnages touchants, nous émouvant jusqu'aux larmes et un texte nous faisant passer par toutes les émotions.

Une histoire d'amour qui vous changera à jamais.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Songedunenuitdete
  06 novembre 2019
J'avais repéré ce titre lors de sa sortie en broché mais je n'ai pas eu le temps alors de m'y consacrer. du coup lorsque j'ai vu qu'il sortait en poche, je n'ai cette fois pas hésité ! Les amours compliquées, j'adore ça et le cadre de la Seconde guerre mondiale, j'adhère encore plus ! ...

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien :P
Lien : https://songedunenuitdete.co..
TheLovelyTeacherAddictions
  25 novembre 2019
Je découvre cette histoire lors de sa réédition en format poche et j'ai été prise dans le tourbillon de cette romance qui va nous faire ressentir des tas d'émotions . Camille di Maio nous emmène au plein coeur du Blitz où la guerre brisera plus d'une vie.

je suis sous le charme de cette romance que j'ai découverte et dévorée. le parfum de nos souvenirs est une magnifique histoire d'amour tourmentée que nous ne pourrons pas lâcher une fois que nous entamerons la lecture. Merci Camille di Maio pour cet excellent moment de lecture.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
VirtuellementVotre
  20 novembre 2019
Il m'aura fallu attendre la sortie poche du Parfum de nos souvenirs pour avoir enfin la chance de le découvrir. Comme souvent lorsque j'attends un roman trop longtemps, j'ai peur de le commencer, peur de m'y perdre trop vite et il faut bien le dire peur de ne pas le trouver à la hauteur de mes attentes. Toutefois, comme souvent également je me suis prise de passion pour cette sublime histoire qui m'a fait verser bon nombre de larmes.

Que cette lecture a été éprouvante ! Je dois dire que je ne me doutais absolument pas de la multitude d'émotions douces amère qui allait m'étreindre et de la force avec laquelle ce texte allait me percuter. Je suis véritablement conquise par ce récit, brisée puis reconstruite par le parcours à la fois terriblement courageux et particulièrement douloureux de Julianne, cette femme au destin étrange semé d'embûches. Comment rester de marbre face à ces événements ? Comment ne pas succomber au charme de cet amour si profond et authentique ?

Il faut dire que le contexte dans lequel évolue ce couple est inimaginable pour nous, personne n'ayant pas vécu les conflits autrement qu'à travers nos écrans et nos livres d'histoires. Bien que le livre soit bien imagé et permette sans aucun doute de s'immiscer dans ce quotidien tendu, il est impossible de s'identifier complètement aux personnages tant la situation nous paraît insurmontable.

Je suis passée par tous les états possibles lors de cette lecture et j'en suis ressortie « grandie », oui car percuté par la violence, les doutes et les désillusions, je garde avant tout en moi l'espoir qu'il s'en dégage et la conclusion parfaite apportée par l'autrice à son duo. Rien n'est facile, la menace qui plane est terrifiante et pourtant Camille di Maio nous offre des moments délicieux et des instants de candeur qui nous prouvent qu'il faut s'accrocher au bonheur de toutes ses forces peu importent les tragédies et les difficultés placées sur notre chemin.

« Le Parfum de nos souvenirs » est un livre qui m'a ébranlé et fait vider un bon paquet de mouchoirs au passage. C'est une magnifique histoire qui apporte énormément de choses à son lecteur. J'ai aimé chaque chapitre, ait pris beaucoup de plaisir à parcourir ces pages, sans oublier de me poser une myriade de questions sur la suite des événements. Une chose est sûre Julianne et Kyle m'ont émue, surprise et complètement envoûtée. le retour à la réalité va être compliqué.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Beli_LivreSaVie
  16 octobre 2018
Une romance historique sur cette période que j'aime tant lire : durant la seconde guerre mondiale, le tout associé à cette magnifique couverture. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer et découvrir ce roman. le titre est aussi à lui seul, très évocateur d'une émotion promise qui ne m'a pas quitté tout du long de ma lecture.

La narration unique du point de vue de Julianne se fait en deux temps, nous découvrons notre héroïne au présent dans les années 60, alors qu'elle semble seule et un peu perdue dans cette vie qu'elle mène. La façon dont nous avons alors de la suivre alors qu'elle porte secours à une femme sur le point d'accoucher est assez intrigante. Qui est-elle mais surtout qu'est-elle devenue et comment en est-elle venue à finir ainsi ? Cette appréhension concernant l'état de ce personnage et ce qu'elle ressent, ne fait que s'accentuer quand nous appréhendons son passé en remontant bien des années plus tôt. Nous commençons dans les années 30, et plus précisément en 1937, cette période d'avant guerre où le fascisme et la propagande nazie commencent à faire son chemin au sein de l'Europe qui s'inquiète de ce que cela pourrait engendrer. Des années décisives pour cette jeune femme, qui décide d'entreprendre des études pour devenir infirmière et qui connait aussi ses premiers émois amoureux pour un homme.

Le présent se mêle au passé ! le passé s'impose rapidement sur la première partie du roman, nous contant alors comment à dix-huit ans, Julianne est tombée amoureuse de Kyle. Un amour partagé mais non avoué qui ne devait pas voir le jour, car Kyle est inscrit au séminaire pour devenir prêtre. Les premiers moments qu'ils partagent, bien que fugaces auront marqué l'esprit et le coeur de la jeune femme, qui auprès de lui, ressent tellement d'émotions. Julianne va tout faire pour oublier ses sentiments, s'essayant à se laisser porter par d'autres, se réfugiant dans les études mais jamais elle ne l'a oublié ! Durant un an, elle ne cessera de penser à lui jusqu'à ce que le destin décide de les mettre de nouveau sur le chemin l'un de l'autre. Il devient alors bien difficile de lutter contre les sentiments qui les assaillent et pourtant, l'un pour l'autre ont beaucoup de respect et jamais aucun d'eux n'a tenté de changer les ambitions et envies de l'autre. Cette relation interdite s'avérera plus problématique encore, au delà de cette prédisposition à servir l'église, l'auteure aborde aussi la différence sociale qui a cette époque avait beaucoup d'importance pour les familles. Leur amour sera beau et innocent, malgré les obstacles qui vont être semés sur leur chemin mais la période ne se veut pas favorable aux couples qui tentent de s'installer et de fonder une famille.

Nous nous plongeons dans une Angleterre qui sera sous les feux des bombardements, les hommes partis à la guerre, les enfants s'enfuyant dans les campagnes et les femmes, livrées à elles-même qui tenteront de survivre. Chaque femme dans son expérience de la guerre devra faire des choix et prendre des décisions qui détermineront leur avenir et Julianna y sera confrontée. On ne peut s'empêcher d'avoir un avis : celui d'une mère, celui d'une épouse et d'une femme ou encore celui d'une fille, apportant ainsi un oeil différent sur cette lecture. Julianna va vivre des moments bien difficiles et la façon dont l'auteure nous présente son histoire, avec cette temporalité spécifique nous permet de confronter deux femmes, deux personnalités, deux vies. L'une portée par l'insouciance, l'amour, les promesses d'un bel avenir, bien accompagnée et l'autre qui se laisse porter par la tristesse, la survie minimum et une très grande solitude. Mais ces deux femmes sont les mêmes et nous les découvrons toutes deux au passé et au présent. Forcément on s'attache au personnage de Julianne qui est notre principale narratrice, elle a su me toucher et j'ai eu beaucoup de peine en la lisant.

A la façon d'un roman qui n'est pas sans rappeler cet engouement éprouvé du temps de Les oiseaux se cachent pour mourir, nous cheminons au grès des années qui passent auprès de ce couple interdit de vivre leur amour. On ne peut qu'être touché par ce qu'ils vivent et de voir que le destin mais aussi les choix peuvent causer tant de tristesse dans la vie des personnages est bouleversant. Cette lecture m'a prise en otage et je n'ai pas pu la lâcher jusque la fin avec toujours ce sentiment d'espérance qu'ils puissent finir heureux, malgré le doute installé dès le départ. Je suis moi aussi tombée amoureuse de Kyle, tout comme Julianna et j'ai vécu leur histoire, un peu comme si c'était la mienne, pour finir par accompagner cette femme dans la peine qu'elle s'inflige au fil des années qui passent.

Une lecture dont je pourrai parler des heures durant, tellement je m'y suis plu et tellement Julianne a su me toucher. Kyle n'est pas en reste, nous n'avons pas son point de vue, mais ses actes et ses confidences ne nous le rendent que meilleur encore, c'est un personnage masculin, fort, beau, fascinant tant dans sa passion pour ce qu'il fait que pour sa façon de voir les choses. Il n'a pas évolué dans un milieu aisé mais il a su tirer partie de tout ce qu'il a entrepris et se faire apprécier de chacun, c'est un jeune homme tellement attachant. C'est l'amour qui a su le guider, l'amour des choses et l'amour des gens jusqu'à cet amour intemporel pour Julianne, très touchant. Je tais bon nombre d'aspects et d'événements de cette romance, qui ne s'arrête pas à cet amour interdit du départ, ils vont vivre tant de choses mais il est si agréable de les découvrir que je préfère les passer sous silence.

Une romance historique très émouvante, les personnages et leur histoire nous touchent. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et les choix qu'ils feront pour préserver l'autre seront au coeur même de leur relation et vous percuteront. Laissez-vous embarquer par cette très belle romance au coeur même de la tourmente d'une guerre et bien au delà encore.
Lien : http://www.livresavie.com/le..