Citations sur Diables au paradis (10)

Il faut juger avec compassion et écouter avec humilité.
Lourd est le poids de la conscience.
Regardez autour de vous: le monde ou nous vivons. On ne rend pas justice à ceux qui subissent un tort car " la censure épargne les cordeaux et tourmente les colombes".
Mais ça reste un misérable assassin.
La balle – huit grammes de plomb sortis du canon du pistolet à neuf cents kilomètres heure, un truc à perforer le mur d’une maison – avait été déviée par sa pommette gauche, lui effleurant l’œil et brûlant sa cornée, comme le sabre ardent du Tatar aveuglant Michel Strogoff.
Seigneur, mais combien de putains d’églises y a-t-il donc à Naples ? se dit-il.
« Qui saurait me dire qui étaient les épicuriens ? »
Deux mains se levèrent au premier rang. Les vingt et un autres élèves rentrèrent la tête dans les épaules et glissèrent en avant sur leur chaise dans l’espoir de devenir transparents.
« Pas toi, De Nardis. Et toi non plus, Ajello. Je sais que vous le savez. Je vais plutôt demander à… »
Le doigt se mit à glisser sur le registre. Tous retinrent leur souffle, à l’exception des deux mousquetaires de la ligne de front.
« Persichetti ! »
L’infortuné baissa le nez, dans le soulagement général, il avait l’œil hagard du homard qu’on vient de pêcher à l’épuisette dans l’aquarium du restaurant : mais pourquoi, parmi tous ceux de la classe, fallait-il que ça tombe sur lui ?
La surprise et la peur étaient ses alliées fidèles, il pouvait compter dessus en toutes circonstances.
Comme un loup pistant sa proie, Carmine Cacciapuoti le suivait depuis qu’il était sorti de chez lui. Il le regardait se frayer un chemin sans le lâcher d’une semelle, en pensant à la tête qu’il ferait au moment crucial. Allait-il écarquiller les yeux, ou prendre l’air un peu agacé qu’on a parfois quand on se demande ce qui se passe ? Combien de temps lui faudrait-il pour comprendre ?
Il marchait à larges enjambées, avec cette foulée arrogante des mecs qui ne demandent jamais pardon, même quand il y a foule, le portable à l’oreille et la main gauche dessinant des spirales dans l’air pour accompagner son propos. Épaules massives et grosse voix. Les gens s’écartaient sur son passage.