Critique de mireille.lefustec

Un matin de septembre,en passant devant l'école où il enseignait,le professeur Tramontana, nouvellement retraité,heurte un ancien étudiant avec sa voiture. Tout le monde croit à un acte de violence délibérée et cela suffit à à détruire l'équilibre familial. Désormais,ce sont un père humilié,une mère enfuie,mais,surtout,un fils qui tente d'assembler les morceaux.
Italo étudie l'histoire à l'Université il est ,comme l'a écrit A. Tabucchi, "une sorte de Giovane Holden à l'envers,toujours désireux d'être aimé,qui voudrait donner de l'ordre à un monde qui n'en a pas." Il s'obstine à archiver les les premières pages des quotidiens pour une thèse impossible ,qui raconte les années 90 et 2 000:la chute de la Première république et l'interminable Seconde, l'attentat des tours jumelles,les guerres lointaines,l'élection d'Obama. Où étaient les autres,les personnes voisines ? Où étaient les pères et où étions-nous,nous?
Italo les collecte tous sur une ligne du temps idéale, une chronologie à la fois universelle et personnelle . Mais le passé ne reste pas toujours figé :à l'improviste affleure,belle et insinuante,celle qui a été la fillette Scirocco. Elle bouleverse les plans,ouvre une route entre la sombre réalité et un amour impossible. Il faut un bond en avant,peut-être un voyage.
Ville symbole des destins croisés, Berlin devient la scène où aller chercher, se chercher, se répondre. Dans l'attente de savoir où nous sommes,tous.
4è de couverture Feltinelli,en langue italienne.