Je n'ajouterais rien aux critiques déjà postées sur le site, l'histoire est plaisante, dans une Amérique des années 1950 avec des descriptions de la vie de cette époque. Les personnages sont complexes mais bien analysés. L'abnégation du personnage principal dans l'amitié me parait peut-être surdimensionnée. Une chose est certaine pour moi, arrivé à la moitié du livre j'ai trouvé le temps long et j'avoue alors avoir lu en diagonale. Je pense que le livre est trop répétitif et ne nécessitait peut-être pas d'autant de descriptions. Cela m'a par moment fait penser à L'Empereur Joseph qui disait à Mozart qu'il y avait trop de notes !
Vous pensiez tout savoir au sujet des terres des magnats du pétrole grâce au roman Géant d'Edna Farber, immortalisé à l'écran avec James Dean, Rock Hudson et Elizabeth Taylor ? Houston, Texas,
1957 : sur le territoire des maîtres de l'or noir, dans un décor aux allures d'une ravissante maison de poupées, un drame se prépare. Si vous vous attendiez à une lecture tranquille et innocente, prenez
garde : la diégèse est peut-être séduisante, mais l'histoire n'est pas une promenade de santé ! Joan et Cecilia sont inséparables depuis l'enfance, elles ont grandi côte à côte, dans un univers où leur rôle est d'avance déterminé.

Cependant, Joan, en digne jeune fille égoïste gâtée par son père (robes de
luxe, joyaux, bijoux, rien n'est trop beau pour la péronnelle) veut bien plus qu'un quotidien de délicieux ornement : elle veut vivre à la manière d'un hédoniste. Toutefois, dans une région du Sud
profond des États-Unis où le puritanisme est prépondérant au quotidien, les projets de Joan semblent voués à l'échec : toutes les jeunes filles de Houston ne rêvent que d'une seule : faire un mariage (d'intérêt) heureux (synonyme de richesse), et vivre au rythme des mondanités. Sauf Joan.

Très épris de la période des années 1950, je me suis précipité sur et ouvrage avec enthousiasme. Dans ce récit, Cecilia est la narratrice qui nous restitue les souvenirs des moments passés avec Joan.
La narration alterne entre l'analepse et la prolepse : tantôt nous sommes dans le présent avec Cecilia, tantôt cette dernière remonte entre 1950 et 1957, années au cours desquelles un événement scella l'amitié des deux filles. le suspense est bien entretenu tout au long du roman, j'ai d'ailleurs eu du mal à lâcher le livre tant l'intrigue était palpitante. Toutefois, j'ai été gêné par le style de l'auteur :
tout est surabondant dans Une amie très chère. L'écrivain accentue beaucoup le sentiment de richesse qui se dégage des lieux et du milieu dans lequel ont grandi les deux héroïnes, et ce pour bien faire comprendre au lecteur que c'est un univers de pacotille, mais cela est si excessif que l'histoire perd toute crédibilité, et que je me suis par moments cru dans un pastiche de Gatsby le Magnifique. L'argent qui pervertit les rapports humains, le côté factice du décorum et l'hypocrisie de ce microcosme de poupées Barbie sont bien mis en évidence, mais l'auteur renchérit, rendant de ce fait le texte redondant et parfois soporifique, en particulier au début du roman.

Néanmoins, l'histoire explore des thématiques intéressantes dans ce contexte des années cinquante,
comme la découverte du handicap chez l'enfant, la vie de couple en bourgade, la dépression, les rumeurs pouvant briser une réputation la plus solide en un éclair. Hormis la narratrice, les personnages m'ont paru antipathiques, outre le fait d'être inspirés de stéréotypes éculés :la mondaine qui veut à tout prix être remarquée, la gentille copine qui a toujours un mot réconfortant, la langue
de vipère de la bande, l'égoïste qui ne songe qu'à elle j'en passe et des meilleures...