Critique de luparahlam

Ce livre c'est du béton armé ! Lu d'une traite ce matin et je ressens encore un noeud dans l'estomac et je dis, d'avance, merci mille fois à Fabienne @placeronde de me permettre de rencontrer l'autrice demain soir !
Coup de coeur ! Je crois n'avoir jamais lu des pages aussi précises, tellement pleine de justesse sur la mort, le deuil, l'après !
C'est un livre fort, dur, d'une écriture à la fois poétique, musicale, urbaine, moderne, captivante !
C'est un livre à étage, celui du bas dans lequel il y a une fête pendant laquelle les coeurs battent, pendant laquelle tout est possible, pendant laquelle on tombe amoureux, celui du haut avec un barbecue en cours qui réuni, rassemble dans la joie, la fraternité, celui du toit pour un final hypnotique, explosif qui mets un point, d'honneur !
Le tout se passe dans une banlieue parisienne, ça wesh, ça walah, ça vanne, ça rigole, ça se débrouille, ça se fume, ça partage, ça passe le bac, ça tombe amoureux, ça danse, ça rêve... il y a la vie partout même avec l'ennui et puis il y a la violence ordinaire, les contrôles de police qui tournent mal, le drame qui te laisse ko, les yeux collés, le cerveau éteint mais la rage dans le ventre.
167 pages denses, ramassées, qui ne te laisse aucun répit, qui te coupe le souffle, sur le bitume !
La beauté de ce texte, la musique à chaque page, les corps qui dansent, l'odeur de la cuisine, du shit, de l'alcool, le bruit des motos... tout, tout est incroyablement vivant dans ce texte, ce premier roman de Diaty Diallo.
Bravo !