Critique de Livresovore

Auditrice du podcast Kiffe ta race chez Binge, je n'ai pas vraiment hésité à me procurer le livre sorti l'année dernière.

Sans aucune surprise, je suis ravie de l'avoir enfin lu.

On pourrait imaginer que ce livre fait redondance avec les épisodes alors qu'il n'en est rien. Ici, Rokhaya Diallo et Grace Ly déconstruisent en plusieurs parties les grandes idées reçues en partant des remarques racistes/postulats qui sont les plus souvent utilisés. Elles soulignent également l'importance de l'intersectionnalité et mettent un point d'honneur à parler du racisme systémique, celui que beaucoup trop de gens n'estiment pas être du racisme.

On ne peut qu'apprécier leur travail : leur but est de déconstruire ce qui existe et d'apporter des pistes d'amélioration pour combattre le racisme. Et ça passe nécessairement par le fait de reconnaître qu'il y a des problèmes. C'est un très bon guide pour qui s'intéresse au sujet et voudrait mieux l'appréhender pour agir.

Le concept de race est analysé et les réponses apportées sont, en plus d'être intéressants, très étayées par des exemples : peut-on parler de race ? doit-on partir du principe que “les couleurs n'existent pas” ?

La seconde partie est peut-être celle qui m'a le plus fait réfléchir (parce que j'avais tendance à me dire qu'une personne raciste c'est un énorme red flag). Les autrices expliquent justement que les racistes ne sont pas (seulement) des méchants. En analysant les histoires françaises et américaines (particulièrement), on nous montre pourquoi le racisme est encore si profondément encré dans notre société et pourquoi le racisme systémique a encore de beaux jours devant lui.

Ce qui nous amène à la troisième partie qui saute dans l'histoire et la culture (ce qui se prolonge dans la quatrième partie) qui incite à assumer le passé et à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le présent et le futur, en arrêtant d'occulter les personnes non-blanches et de cacher les erreurs faites par des personnes blanches.

La dernière partie parle de l'intersectionnalité et des problèmes actuels : le chemin est encore long et il ne faut pas baisser la garde en pensant le combat gagné !