Critique de laudou92

L'essentiel de l'oeuvre de J Diamond se compose d'une tétralogie : ce Troisième chimpanzé en constitue le premier volume. Il décrit l'origine de l'être humain, simplement troisième chimpanzé. le volume suivant, consacré à expliquer l'inégalité entre les sociétés humaines forme en quelque sorte une suite, en racontant l'histoire de ces chimpanzés très particuliers. (Ensuite on pourra lire « Effondrement », qui se porte vers l'avenir compromis desdites sociétés. le quatrième opus « Le Monde jusqu'à hier » nous force à penser, encore et toujours à l'unité de l'espèce humaine dans le temps et dans l'espace.) Les esprits trop marqués par les croyances religieuses auront peut-être intérêt à se porter directement au second volume. Mais ils perdront beaucoup ! Ce livre est une somme de connaissances et renouvelle entièrement toutes les questions philosophiques ressassées concernant le propre de l'homme : en particulier sa sexualité, son aptitude au langage, son art ; il explique aussi les mécanismes qui ont permis l'expansion de l'espèce humaine sur la planète. Passionnant et fondamental.