AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 39 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
PROFONDÉMENT TOUCHANT
Brutalement, les vies d'Alice, Willy, Tony, Belinda...s'effondrent.
Leni Mc Kenzie, 35 ans, est morte dans un accident de vélo.
Si jeune...

Dans le même temps, sa petite soeur Alice rompt avec son petit ami et démissionne sur un coup de tête. Brouillées avec Leni, elle regrette de ne pas avoir passé les six dernières semaines de la vie auprès d'elle. En triant ses affaires, elle part en quête de vérité et compose un scrapbook mental rempli des souvenirs, des bribes de la vie de sa soeur.

Le père de Leni, Tony, éternel maladroit, tente de rassembler la famille éclatée depuis le divorce avec Belinda, et de se racheter en tant que père négligent.

Willy, le jeune frère, reste mutique et choisi la fuite en Thaïlande, préférant vendre des lunettes de soleil bon marché que d'affronter sa culpabilité...

Belinda entoure ses enfants de son amour, essaie de sauver les apparences entre deux accès de larmes, et devient adepte du quoi qu'il en coûte auprès d'une voyante, pour rester en contact avec sa défunte fille...

La famille Mac Kenzie va-t-elle trouver le chemin de la paix et de la reconstruction ?

J'ai aimé la plongée immersive au sein de cette famille meurtrie par le chagrin.

Un roman profondément touchant qui aborde la douleur indicible d'une famille en quête de reconstruction, après une immense tragédie.

Le roman explore comment chaque membre d'une famille surmonte le décès d'un proche, chacun à sa manière, avec ses fêlures, ses rancoeurs, ses regrets.

Un roman incontournable de cette année !
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire chaleureuse, poignante, pleine d'espoir, de chagrin et d'amour. Un récit bouleversant qui révèle les liens indestructibles forgés la capacité étonnante de l'âme humaine à trouver la lumière au coeur des ténèbres

&#xNaNParfois le fait de surmonter un traumatisme peut vous donner une force que vous n'aviez pas auparavant&#xNaN

La vie commence à 35 ans !! C'est ce que s'est toujours dit Leni. Mais malheureusement sa vie s'achève à 35 ans lorsqu'elle est victime d'un terrible accident de vélo, les Mckenzie dévastés vont devoir apprendre à redevenir une famille sans elle

Alice sa soeur, n'a plus qu'une obsession : comprendre les jours qui ont précédé la tragédie. Belinda sa mère cherche des signes de l'au-delà après d'un voyante, Will le petit dernier, espère oublier sa peine sur une plage thaïlandaise tandis que le père qui va vivre une nouvelle paternité, tente de rattraper le temps perdu avec sa première famille

Ce que nous voyons, ce sont des êtres humains traversant des émotions désordonnées, conflictuelles et complexes en raison de la perte de Leni. On suit toutes les étapes du deuil à travers les personnages du déni à l'acceptation

C'est difficile à lire mais Lucy Diamond l'a rendu si beau ! Il y a tellement d'amour, de souvenirs chaleureux et la dynamique familiale est si réelle

Voir les Mckenzie trouver leur chemin, penser à l'avenir sans culpabiliser, connaître à nouveau le bonheur et créer des moyens d'honorer la mémoire de Leni était si édifiant et profondément touchante

Une ode douce-amère aux hauts et aux bas, et à toutes les nuances de la vie. Malgré le sujet lourd et sensible, l'écriture vivante et souvent humoristique de l'auteure, vous assurera de rire aussi souvent que de pleurer. Préparer vos mouchoirs !!

Cette lecture nous rappelle de profiter de la vie chaque instant au maximum et de passer du temps avec les gens qu'on aime ❤
Commenter  J’apprécie          20
Quelle claque, quel roman bouleversant !

C'est un livre magnifiquement bien écrit qui nous transporte au coeur d'une famille brisée par le chagrin suite à la perte d'une des leurs. Dès les premiers chapitres, j'ai été immergée dans l'intimité de cette famille aux membres imparfaits mais terriblement attachants, chacun faisant face à la perte de sa propre manière, cherchant à survivre tout en traversant le deuil. le roman constitue une véritable plongée dans les souvenirs de cette famille, nous offrant ainsi une connaissance approfondie de chaque personnage. J'ai adoré apprendre à connaître chacun d'eux, à découvrir leurs histoires respectives, et surtout celle de Lenie à travers leurs yeux. Les secrets de cette famille se dévoilent peu à peu rendant l'intrigue encore plus intéressante.

L'autrice parvient à la perfection à nous faire ressentir les émotions des personnages. C'est profond, intense et empli de sensibilité. Sa plume et l'histoire qu'elle nous livre m'ont terriblement touché.

En débutant ce roman, je ne m'attendais pas à être autant bouleversée.
Ce roman c'est une cascade d'émotions, c'est le coeur serré et les larmes au coin des yeux, mais surtout, c'est une très belle ode à la famille et à toutes les nuances de la vie.

Les plus beaux jours de nos vies, c'est le genre de roman qui nous fait repenser la façon dont nous vivons notre propre vie. C'est un récit profondément touchant qui nous incite à vivre chacun moment pleinement, aux côtés de ceux qu'on aime.

Je referme ce roman les joues baignées de larmes et le coeur lourd, mais tellement reconnaissante d'avoir découvert cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus beaux jours de nos vies de Lucy Diamond fait partie de mes coups de coeur. Prise par l'émotion du début à la fin, ce roman aborde avec justesse la perte d'un être cher. En abordant la dynamique d'une famille qui se reconstruit, l'autrice dessine les souvenirs, l'amour et l'union. À travers différents membres de la famille, nous allons découvrir la difficulté des uns et des autres, la façon dont ils tentent de continuer leur vie et de surmonter la perte de Leni. C'est ainsi que nous allons découvrir Alice, Belinda, Tony et Will. En plus de leurs sentiments, ils vont nous faire connaître Leni chacun à tour de rôle. Entre nostalgie et souvenirs, ils nous dessinent le portrait d'une soeur, d'un enfant. Il y a aussi quelques rebondissements tout au long de l'histoire, qui ajoute un peu d'intrigue à l'histoire de Leni ainsi que quelques secrets. Ce roman donne un aperçu d'un deuil familial et aux répercussions que la mort provoque. Bref, cette lecture est à la fois sombre et lumineuse et je ne peut que vous invitez à la découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus beaux jours de nos vies de Lucy Diamond 🚲

📖 A l'instar des assiettes que Leni a brisé à son dernier anniversaire, les membres de sa famille demeure en mille morceaux à son décès. Sa soeur Alice s'enfonce dans les souvenirs tandis que son frère choisit la fuite. Leur mère trouve du réconfort dans une pseudo aide et leur père tente de revenir dans une famille où il a perdu sa place avec le temps. Au fil de pages, le lecteur va suivre chacun des membres de cette famille dans la gestion du deuil et l'évolution vers un meilleur lendemain.
✍ L'autrice aborde dans cette histoire les relations intra-familiales avec beaucoup de précision. Il y a les non-dits, les secrets, les peurs, les problèmes de communication, les interprétations... Les personnages sont bien travaillés et leur évolution est touchante.
😟 Face à ce tragique évènement, il est question de faire son deuil afin de tendre vers l'acceptation, voire la sérénité. Ce changement s'opère progressivement chez chacun des personnages et si j'ai pu ressentir quelques lenteurs dans le récit, j'ai compris que sans cela a contribué aux émotions ressenties. Cet évènement malheureux a été un électrochoc dans la vie de cette famille qui se ressoude telle des assiettes dont les morceaux seraient recollés.
Une toile familiale qui se tisse afin de combler les manques mais aussi d'agrandir les possibilités. Une histoire à la fois triste et lumineuse, remplie d'espoir &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vécu une expérience de lecture unique : j'ai vraiment vécu les sentiments des personnages je pense car j'étais très maussade au début, et j'ai appris à "faire mon deuil" jusqu'à finir de manière très positive.

Ce roman laissera une marque toute particulière dans mon esprit, j'ai trouvé la manière de traiter le deuil tout à fait réaliste. Une soeur, un frère, une mère, et les autres... que se passe-t-il après la mort d'un être cher ? La vie s'arrête non ? Et bien non, mais tout n'est pas tout rose et chaque pas vers la guérison de ce coeur brisé amène son lot de réflexion.

J'ai adoré cela, les réflexions qui sont poussées à travers ce roman. On a envie de profiter, de débattre, d'aimer et surtout de ne pas perdre son temps à s'appitoyer. Pour autant, la nostalgie n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Se rappeler, se remémorer permet aussi d'avancer.

J'ai commencé ce roman en ayant des sentiments mitigés pour Alice et je l'ai terminé complètement accro à elle. Mon personnage préférée et de loin, je l'ai trouvé d'un réalisme effrayant.

Bref, à lire ! Ça fait mal, c'est douloureux, mais le voyage vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}