Critique de iris29

Il y a dans les romans du genre littéraire feel-good, un petit je-ne-sais-quoi qui te met de bonne humeur. La frontière est mince entre le fee-good et la chick-lit, et je dois dire que je préfère la chick-lit, souvent plus marrante, plus fine, plus intelligente et moins dégoulinante de bons sentiments...
Dans Rendez-vous au café du bonheur, les débuts de l'héroïne ne sont que galères, mal-être et ennui, mais très vite , elle prendra sa revanche, sous forme d'un héritage : elle reçoit un café situé en Cornouailles, littéralement au bord de la plage, cadeau de sa tante décédée, au détriment de ses deux soeurs. Cela tombe bien car , par le passé , Evie a accumulé les emplois et carrières artistiques avortées.
Et c'est là que ça devient un roman feel-good, bien que n'y connaissant que dalle en restauration, gestion d'entreprise, Evie, fera de ce café une réussite, car elle saura bien s'entourer. Ne cherchez pas la vraisemblance, il n'y en a pas.
Mais ce roman fait bien le job, car on est portées par une ambiance positive, gourmande , un décor de rêve, et tourner les pages n'est qu'un long fleuve tranquille.
La fin est un peu trop gentillette pour moi (tout le village qui aide Evie, tout le monde qui s'aime, qui félicite, la télé...). cela manque de nuances, et de réalisme. le style est un peu plat, et le tout ressemble beaucoup à d'autres romans feel-good que j'ai pu lire (de Jenny Colgan ).
Mais si vous voulez passer un bon moment , sans prise de tête, rendez-vous au café d'Evie... L'ambiance générale y est agréable.