Critique de Unelectricebretonne

Dans ce livre, l'auteur se penche sur la vie hors du commun de Marcel Bascoulard. Né en 1913 près de Bourges, il a 19 ans lorsque sa mère assassine son père et est envoyée à l hôpital psychiatrique. A partir de là, sa vie change radicalement, et est pourtant immuable dans les paysages qui l'entourent et qu'il affectionne comme dessinateur et photographe, lui qui n'ira jamais au-delà de Sancerre ou Paris, mais qui voyagera via les cartes ou la littérature russe par exemple.

La plume de l'auteur est extrêmement fluide et l'ensemble se lit quasiment d'une traite. On se prend d'affection pour Marcel, agnostique, ami des animaux et féru de mode, épris de liberté et de pluie, plus marginal que clochard (il a toujours un toit sur sa tête même si ce n'est qu'une cabane ou un camion). Sa vie en marge de la société, sa liberté qui indispose (y compris son travestissement), est aussi liée au changement des mentalités dans les années 50, lorsque la société devient plus individualiste et consumériste.

Lui continuera jusqu'à ce que sa vue ne lui permette plus de coucher une trace du monde d'avant, du monde rural tel qu'il l'aimait, de la "beauté pastorale", ses petites gares berrichonnes, maisons à pans de bois et surtout la magnifique cathédrale de Bourges, son inspiration perpétuelle. Il meurt assassiné, et la seule question que l'on se pose en refermant ce livre, c'est pourquoi n'a-t-il plus jamais eu de nouvelles de sa grande soeur et son petit frère? Une belle ode à la ruralité, qui me touche probablement parce que j'ai grandi dans le département voisin.