Critique de Witchblade

Il s'agit du cadeau de Noël pour mon frère, après les Rats, des Chats et autres animaux. J'ai profité du 25 pour la lire car cette série est marquée comme lu sur Babelio mais j'en ai assez peu de souvenirs.

Dès le départ, il m'a fait penser à un Nestor Burma à la mode animal où chaque personnage est caractérisé par un animal en particulier, reprenant ainsi les instincts de l'animal et du type d'homme qui est en lui. Sa première enquête porte sur l'assassin de son ex-amour. Celle-ci sera semée d'embûches et d'entraves. le style change entre les tomes 1 et 2, il passe en lettres d'ordinateur et non plus fait à la main, dommage car j'aimais bien. Les cadres sont également trop grands par rapport à ce qu'il y est écrit dedans et la couleur y est plus uniforme. On dirait qu'il a carrément changé de style mais je n'arrive pas à définir s'il y a plus de changements que ça. Sa seconde enquête l'emmène dans un quartier où les blancs dominent et où les noirs gênent. Blacksad, étant lui-même « noir » malgré sa tache sur le museau, dérange au milieu de tout ce beau monde alors qu'il est à la recherche d'une petite fille enlevée. Entre chaque chapitre, nous avons une vignette en noir et blanc qui résume le chapitre qui vient de se finir. le troisième tome se poursuit à Las Vegas où il veut tenir une promesse à un mort. Il se retrouvera malgré tout à enquêter sur la mort d'un des « douze apôtres ». Il nous permet de revisiter une partie de l'Histoire entre la bombe H et le reste. le quatrième tome se déroule à la Nouvelle Orléans où sa nouvelle mission est de retrouver un pianiste célèbre et héroïnomane, disparu depuis plusieurs mois. On y trouve ainsi tout le charme de la Nouvelle Orléans, son carnaval, son jazz et, sa flore et sa faune. La fin y est curieuse mais bien dans l'atmosphère de cette ville mythique. Les graphismes étaient superbes dans ce tome. Dans le dernier, Blacksad en a marre d'être détective et plutôt que de se faire payer le billet retour par son ami le journaliste, il préfère essayer trouver un petit boulot. Il va ainsi devoir ramener la voiture d'un homme de l'aéroport à chez lui, mais tout ne se passera pas comme prévu et en toute quiétude. L'histoire est bizarre et part dans tous les sens contrairement aux 4 premiers tomes. L'auteur n'avait-il plus d'inspiration ? En prime, j'ai trouvé que l'histoire finissait en queue de poisson. Pour moi, il restait des parties en suspens (et la voiture ? Et le propriétaire? …). En plus des 5 tomes, nous avons 2 histoires inédites et différents croquis des personnages ou de certaines scènes. Par moments, c'était à se demander comment il a fait pour s'y retrouver tant il y a des traits et des couleurs dans tous les sens, il ne faisait pas toujours les dessins au crayon noir.

Comme vous l'aurez compris, cette intégrale a été une excellente découverte de ce chat, dont beaucoup parlent sur Babelio. J'ai malgré tout une petite déception pour le 5ème tome qui sonne vraiment la fin des aventures de Blacksad. C'est dommage car l'auteur aurait pu continuer encore longtemps sur ce thème, même s'il y a eu 13 ans entre la sortie du tome 1 et le cinquième. Il avait peut-être trop de projets en cours… En tout cas, je pense que mon frère sera content de son cadeau, il aime bien Nestor Burma. J'ai pour ma part beaucoup aimé l'ambiance de cette BD et le style de l'auteur, certaines scènes m'ont fait sourire. Les graphismes sont absolument superbes, l'auteur a fait des personnages très ressemblant aux animaux réels. Il y a également beaucoup de détails quelque soit les situations. Je vous conseille donc fortement de découvrir cette BD atypique mais pourtant si réalistes.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)