AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yradon4774


"Blacksad T.1 à 5" de @JDiazCanales et @jjguarnido aux @EditionsDargaud

Synopsis Tome 1 :

"Attention chef-d'oeuvre ! L'histoire d'un privé qui veut venger son ex-fiancée assassinée, rappelle celle des grands maîtres du polar le plus noir. Cette tragédie classique transfigurée par un dessin sublime, d'une Maestria époustouflante, qui fait de ce polar l'une des plus grande surprise de l'année."

Blacksad, notre héros, est un privé qui a en vue plus que de raison. Et se retrouver un matin en face du cadavre de son ex-fiancée ne va pas le mettre de bonne humeur, mais alors pas du tout. Il va donc se lancer dans une quête de vengeance et de vérité concernant cet assassinat et les problèmes vont commencer à pleuvoir sur notre héros et sur les assassins. Pour notre plus grand plaisir, bien évidemment.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? : 

Ce premier tome est tout simplement une vraie pépite tant par le scénario, les dessins ou la colorisation. le lecteur est rapidement plongée dans les affres du meurtre de l'ex-fiancée de notre héros et découvre au fur et à mesure dans quelle galère, Blacksad, s'est fourrée. C'est beau, c'est bon et ça se lit sans fin.

Points positifs : 

le scénario;
les dessins;
la colorisation;
notre héros : Blacksad;
l'enquête qu'il mène;
le charisme des "méchants";
l'action tout au long de ce tome;
l'anthropomorphisme des personnages.

Points Négatifs :

je n'en vois pas;
mais vraiment pas;
j'insiste, vraiment aucun.

Note Tome 1 : 18/20.

Synopsis Tome 2 :

"Oldsmill, le maître de la ville, est un tigre blanc. Karup, le chef de la police, un ours blanc. Huk, l'âme damnée de Karup, un renard blanc. Avec les autres animaux à pelage immaculé, ils forment la société WASP (W pour White, AS pour Anglo-Saxon, P pour Protestant). Tous les autres habitants, de la pie noire au renard brun-roux en passant par le chat tacheté et la biche châtain, ne sont que racaille. Et si la police n'est pas capable de maintenir l'ordre des blancs, les gros bras d'Arctic-Nation, le parti raciste, cagoulés et vêtus de robes blanches, s'en chargent sans états d'âme. Ils ont les cordes et les croix enflammées qu'il faut. Dans cette ambiance pas câline, câline, Blacksad, le chat détective privé, enquête sur la disparition d'une enfant de couleur. La mère de Kyle, Dinah, travaillait comme femme de ménage chez le même Karup et, selon quelques bonnes âmes, serait au mieux avec le fils Oldsmill. Un vrai noeud de vipères dans lequel Blacksad plonge les pattes et joue au justicier prompt à griffer si nécessaire... Son seul appui, le reporter d'un magazine à scandale Weekly. Un fouille-merde qui sera utile à John. Vaut mieux. Coups bas et coups tordus vont pleuvoir comme à Gravelotte."

Que dire de plus...les aventures de notre héros continues et tout va se compliquer de plus en plus. Entre tentatives d'assassinat, plongée dans le monde "white" du maire et ses acolytes et coopération avec un p**t**n de fouineur de journaliste. Blacksad va se jeter dans ce sacré pétrin afin que la vérité éclate. Beaucoup de boulot attend donc notre héros dans ce deuxième tome.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 2 ? : 

C'est toujours un réel plaisir de replonger dans les aventures de notre chez Blacksad et ce tome le confirme avec brio. le triptyque scénario-dessins-colorisation est toujours au top. L'avancement de l'enquête nous entraîne de plus en plus du côté obscur de la belle civilisation américaine et nous dévoile ses côtés les plus pourris. C'est justement un des talents de Sieur @JDiazCanales et c'est tant mieux.

Points positifs :

Blacksad;
ses ennemies;
la pestilence de la ville;
le triptyque S-D-C.

Points Négatifs :

No one;
Nada;
Rien.

Note Tome 2 : 19/20. 

Synopsis Tome 3 :

"Finances et moral au plus bas, Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d'un joueur fortuné. Pourtant une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où a lieu une conférence sur le nucléaire. Les deux hommes réussissent à se voir et les souvenirs remontent à la surface... Otto semble avoir une vie passionnante malgré l'excentricité de son "bienfaiteur", Gotfield. Celui-ci est marié à la troublante Alma et, après ces rencontres, la vie de Blacksad va prendre une nouvelle tournure..."

Blacksad est au plus bas et bien qu'il soit embauché par un riche joueur à Végas, le moral n'est pas au beau fixe. La petite lueur dans cette période est sa rencontre avec son vieil ami Otto Lieber, grand scientifique et dont la vie passionnante est sponsorisée par un excentrique personnage : Gotfield. Personnage et rencontre qui vont se montrer plus qu'intéressante pour notre héros.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 3 ? :

Une petite merveille comme les deux premiers. Cette rencontre avec son vieil ami et son mécène va pimenter la vie de notre héros pour notre plus grand plaisir. La trame scénaristique est toujours développée avec talent, passion et brio et nous entraîne toujours plus en avant dans les méandres des USA. Je ne vous l'ai pas déjà dit, mais je vous invite vivement à découvrir à cette BD.

Points positifs :

Blacksad off course;
Son pote Otto;
Alma;
l'enquête;
le S-D-C.

Points Négatifs :

C'est un vrai "chat noir" notre héros (sans mauvais jeu de mots);
C'est tout.

Note Tome 3 : 19/20.

Synopsis Tome 4 :

"Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s occuper d une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d une star. Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d autant plus pressante que Faust se sait atteint d un cancer. John accepte la mission et découvre peu à peu que Faust ne lui a pas tout dit. Il s aperçoit qu il est lui-même manipulé, mais décide tout de même de retrouver Sebastian pour comprendre les raisons de sa disparition. Il ne sait pas encore qu il va connaître son enquête la plus éprouvante, à plus d un égard."

Nouvelle ville, nouvelle enquête pour notre héros. Sur la piste d'un pianiste disparu, Blacksad va découvrir les joies de la Nouvelle-Orléans mais, surtout, les travers de cette belle région. Cette enquête va emporter notre soldat dans des tourments que lui-même ne pensait pas vivre à cause d'une enquête. En effet, retrouver Sebastian ne sera pas chose si aisée que ça et notre sauveur va l'apprendre à ses dépens. Aventure à suivre avec la plus grande des attentions.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 4 ? : 

Ah la Nouvelle-Orléans, lieu de magie, de musique et de meurtre en tout genre. Que de plaisir et de joie de découvrir, sous la plume de Canales et Guarnido, ce magnifique endroit. Découvrir la suite des aventures de notre héros dans un tel endroit mythique est tout simplement jouissif. Cette impression est exacerbée par la violence, la complexité et la dureté de ses recherches, qui vont le pousser dans ses plus profonds retranchements. Encore un tome de toute beauté, que je vous conseille donc de dévorer.

Points positifs : 

le lieu;
l'enquête;
Blacksad;
le S-D-C;
le talent des deux papas de cette série.

Points Négatifs :

Franchement, je ne vois pas;
Mais alors pas du tout.

Note Tome 4 : 20/20.

Synopsis Tome 5 :

"Weekly doit quitter La Nouvelle-Orléans ; il y laisse John qui préfère rester pour chercher du travail sur place. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! John accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas. Bientôt, une querelle entre les deux hommes, rivaux, vire au drame : Chad, poussé à bout, tire sur Abe qui meurt sur le coup. Obligé de fuir, Chad trouve refuge dans un cirque. John se lance à sa poursuite sur les routes américaines du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Texas et de l'Illinois."

Blacksad pensait enfin avoir trouvé un job tranquille, facile, sans problème. Bah, oui amener une voiture d'un point A à un point B et être grassement payé, rien de plus facile, vous me direz. Bah, sauf quand on s'appelle Blacksad. Voilà de nouveau notre héros dans une situation à la limite du comique de situation, mais plus certainement, proche de la catastrophe intergalactique. Eh oui, se faire piquer la voiture, qu'il s'est fait confier, par deux paumés qui vont s'écharper, ça ne peut qu'arriver à notre bon samaritain.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 5 ? :

Comment finir en beauté une série tellement bien commencée et poursuivie tout au long des différents tomes ? Vous avez la réponse dans ce tome et dans les 4 autres tomes de la série. C'est donc une vraie réussite cette dernière aventure de Monsieur Blacksad. Je vous recommande donc de lire de A à Z cette sublime épopée chatiesque.

Points positifs :

Black, black, blacksaaaaaddddd;
le S-D-C;
la voiture qui est tout simplement magnifique;
la course-poursuite rocambolesque.

Points Négatifs :

Même pour une mission simple, vous êtes obligés de l'emm**d**!!;
Sinon rien d'autre.

Note Tome 5 : 19/20.

C'est donc un franc succès que remportent ces 5 tomes de nos deux compères @JDiazCanales et @jjguarnido aux @EditionsDargaud. Une des meilleures séries policières de ces 20 dernières années à mon avis.

Note Globale : 19/20.

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta et un compte @Babelio pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774 (insta) et Paul4774 (Babelio).

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}