Critique de Vexiana

Si Blacksad est une série magnifique, à mon sens, ce tome en est la principale pépite.
Tout est parfait dans cet épisode qui est à la fois parfait dans sa narration, son graphisme et son exploitation.
Comme dans les autres tomes, le scénario est intelligent, abouti, fin et est très très loin d'un quelconque manichéisme ou de fausse pudeur. L'histoire est sombre, glauque même par moment, le propos est froid et le contexte est dramatiquement plausible.
C'est avec cet épisode qui parle avant tout de racisme, que les auteurs exploitent avec la plus grande intelligence les caractéristiques "animales" de leurs personnages. Si les animaux blanc s'opposent aux animaux noirs, les animaux "bigarrés"(de même que la génétique d'ailleurs) ne sont pas en reste et offrent une position impossible dans un récit où les personnages seraient des humains .
Côté dessin, je suis sidérée par l'absolue perfection du trait, des perspective et de la mise en couleur. Il n'y a absolument aucun faux pas. Les caractéristiques de chaque animal sont admirablement étudiées, retranscrites et exploitées avec la plus grande justesse. Même les personnages secondaires sont traités avec brio.
Je vous l'ai dit, ce livre est une pépite.