Deuxième épisode des aventures de Blacksad !
J'ai éprouvé globalement les mêmes sensations que pour ma première lecture, on retrouve après tout le même personnage et le même trait de crayon.
J'ai donc à nouveau aimé les superbes dessins et l'ambiance "roman noir américain", ainsi que cet anthropomorphisme parfaitement rendu, le journaliste pouvait-il être incarné autrement que par une fouine ?
je vais pourtant à nouveau mettre un bémol concernant le scénario, s'il paraît plus consistant que dans le précédent volume, je l'ai trouvé un peu trop convenu et stéréotypé, et encore une fois assez minimaliste.
Côté histoire, notre matou enquête sur la disparition d'une fillette au pelage noir dans la ville de "The line". Une ville où règne un contexte de racisme et de terreur entretenu par les activistes d'Artic Nation, des suprémacistes blancs à la fourrure blanche...
Bon, je ne suis pas sûr que les hermines, ours et renards polaires aient mérité ça, les animaux n'étant à ma connaissance pas racistes, mais s'il faut valider le scénario, alors pourquoi pas.
Pour conclure, encore une fois tout va aller très vite et s'emboîter très commodément, il faut dire que 56 planches, c'est plutôt court pour développer, c'est un peu dommage car il s'en faudrait de peu pour toucher la perfection.
Miss Grey, institutrice, fait appel aux services de Blacksad. En effet, l'une de ses élèves, Kayleig, une jeune noire, a mystérieusement disparue. le plus étrange vient du fait que personne ne semble s'en préoccuper, même pas sa mère qui n'a pas porté plainte auprès de la police. Cette dernière a supposé que c'était la bande des "Black Claws" qui devait avoir fait le coup. Il faut dire que les choses avaient beaucoup changé, notamment dans le quartier "The Line" de la Nouvelle-Orléans où le chômage et la délinquance avaient augmenté. L'ambiance est devenue malsaine d'autant plus que deux clans s'affrontent, d'un côté les "Black Claws" composé de noirs et de l'autre, les "Artic-Nation" qui prônent la domination de la race blanche et qui comptent bien nettoyer les rues des nègres et des ivrognes. Malgré l'ambiance délétère et une fouine journaliste qui lui colle aux basques, le détective compte bien ramener la gamine à sa mère...

Un second tome dans la lignée du premier: un scénario intelligent, original et abouti, des dialogues justes, une voix-off envoutante, un dessin finement travaillé et une mise en page dynamique. L'on retrouve notre félin en plein chaos dans cette ville incertaine en proie au racisme et à la violence. Aussi, dès lors qu'une petite fille noire se fait enlever, il ne lui en faudra pas plus pour retrousser ses manches, quitte à se frotter à la pire espèce.

Blacksad... Arctic-Nation recrute...
Quel plaisir de retrouver ce John Blacksad, en passe de devenir notre enquêteur préféré. En traitant d'un sujet aussi sensible (le racisme et ces ignobles dérives) à travers ces personnages anthropomorphes, le ressenti est encore plus fort. On oublie totalement que ce sont des animaux qui nous tiennent ainsi en haleine. L'enquête est passionnante de bout en bout, on aimerait lui filer un coup de main devant cette plaie qu'est le refus de l'autre. Les dessins très réalistes et d'une très grande qualité ajoutent bien évidemment à notre plaisir , le duo ibérique est au sommet de son art.
Avec « Arctic-Nation » Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido réussissent un deuxième tome encore plus fort que le premier. Et chouette, il me reste encore trois enquêtes.

Si, dans le Tome 1, notre matou devait régler une affaire personnelle - retrouver l'assassin de son ex-petite amie -, dans celui-ci, il est contacté par une maîtresse d'école, inquiète de la disparition d'une de ses élèves. le détective va se retrouver dans ce monde impitoyable du racisme et tout va y passer : de la ségrégation au Ku Klux Klan.

Je trouve ce tome 2 encore plus fort et plus prenant que le premier. D'abord pour le thème abordé. Il n'est jamais facile de traiter du racisme, d'autant plus lorsqu'il est poussé à l'extrême. C'est justement le fait de faire intervenir tout un monde animalier qui donne un impact au message. En effet, un enquêteur humain aurait eu la même histoire, le lecteur se serait dit que c'était du déjà vu. Alors que là, on apprécie et on réfléchit.

Allez, je fonce lire le tome 3 ! A bientôt !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Une jeune noire est portée disparue. Qu'à cela ne tienne, Blacksad devrait vous torcher le dossier en deux coups de griffes bien sentis.

Une nouvelle affaire aux allures de crime raciste et pour cause, les Arctic-Nation - aucun lien de parenté avec les Arctic Monkeys - sévissent méchamment dans le coin. Version animalière du KKK, ils exècrent tout ce qu'ils ne sont pas. le noir principalement, l'intelligence accessoirement.

C'est bon, c'est beau, c'est Blacksad !
Un scénario aux petits oignons, un encrage toujours aussi soigné et un coup de crayon hyper réaliste font de ce nouvel opus un incontournable. Cherchez pas l'itinéraire bis, y en a pas.

Le p'tit plus, l'apparition d'un nouveau personnage appelé à devenir récurrent, Weekly. Lui, il ferait plutôt dans le CCC. Couard, collant et curieux ( ceci dit, pour un journaleux...). L'archétype même du chieur qui très rapidement se révèle indispensable à votre équilibre.

Arctic-Nation, nouvelle petite perle des duettistes Canales - Guarnido.
Perso, je suis plus que partant pour le collier !

Le tome 2 de Blacksad est tout autant savoureux que le premier. Je suis toujours aussi subjuguée par la beauté des dessins que je trouve vraiment magnifiques. Encore une fois, je ne suis pas une spécialiste de BD et mon avis est purement esthétique, je ne parle pas de technique que je ne maîtrise pas du tout.
A travers les animaux, dont notre grand chat détective privé, le racisme, la xénophobie est traité de façon directe pointant sans aucun doute notre monde intolérant et violent.
Les nombreux nouveaux "personnages" de ce tome sont très bien vus. le furet, journaliste, est particulièrement réussi, ses mimiques sont craquantes.
Dire que je me suis régalée et que j'ai hâte d'avoir entre les mains les tomes suivants ne vous étonnera pas ...
Pourquoi ai-je attendu si longtemps avant d'emprunter le second tome de Blacksad alors que j'avais adoré le premier ?
Aucune idée... Je donne ma langue au chat !

Et quel matou, ce Blacksad ! A faire pâlir d'envie mon chat noir orgueilleux qui se croit le plus beau.
Il faut dire que Blacksad, ce n'est pas juste un chat. C'est surtout un enquêteur hors pair et, qui tombe dans ses griffes est plutôt mal barré...

Ce second tome est encore mieux que le premier. C'est une sombre histoire d'enlèvement de fillette dans un quartier où il ne fait pas bon avoir la peau noire..euh pardon le plumage ou le pelage noir. En effet, les puissants habitants de "The Line" sont tous blancs et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils font preuve d'une intolérance méprisante envers ceux qui ne le sont pas.
Le décor est planté et cette réminiscence du KKK fait vraiment froid dans le dos. D'autant plus que les personnages personnifiés par des animaux sont plus vrais que nature ! Gueule, crocs, griffes, queue en panache rendent certains personnages très menaçants.

Je me suis régalée en lisant ce second tome et je crois bien que je n'attendrai pas aussi longtemps pour emprunter les suivants.
N'en déplaise à mon chat jaloux !
Avec des dessins très expressifs, les auteurs nous font vivre la deuxième enquête de Blacksad. Nous sommes dans les années 50 et le héros part sur les traces d'une petite fille noire qui a disparu ; une enquête qui va déranger les suprématistes blancs.
Il est question de racisme, de flics véreux, du Klu Klux Klan et de vengeance.
Le nouveau personnage du journaliste qui semble allergique au savon et à la douche est parfait.
Un polar noir et pessimiste.
C'est top. Je lirai le tome 3.
J'avais acheté ce tome 2 dès sa sortie, impressionné par Quelque part entre les ombres, et comme le premier album, le dessin, l'histoire, les personnages m'avaient à nouveau salement accroché ! La racisme pathologique et décérébré transpire dans cette communauté blanche où la haine contagieuse cède inexorablement la place à la violence, puis au pire... Mais la vengeance de 2 soeurs va s'efforcer de faire payer à quelques uns le prix du mal qu'ils ont fait.
Un nouveau récit noir dont on ne sort pas indemne, même pour une bande-dessinée, qui augurait déjà une série d'anthologie dans le genre.
Après un premier tome bluffant dans lequel le lecteur faisait la connaissance de ce superbe chat noir enquêteur appelé « Blacksad », Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido remettent le couvert avec « Arctic-Nation », et le résultat frôle encore une fois la perfection. Rendez-vous cette fois dans un quartier chaud de la Nouvelle Orléans baptisé « The Line » dans lequel se trame des choses très louches impliquant la disparition d'une petite fille. On retrouve ici toutes les qualités du volume précédent : des personnages hauts en couleur, une intrigue bien ficelée et surtout des graphismes magnifiques. Sous le coup de crayon de Juanjo Guarnido apparaissent quantité de nouveaux animaux anthropomorphes (ours polaire, renard, oiseau...), tous aussi convaincants que ceux que l'illustrateur nous avait déjà donné à voir, à tel point que l'on se prend à trouver parfaitement normal de voir un ours imposant parader en uniforme ou bien une gazelle tenir une école. Il faut dire que le dessinateur est particulièrement doué pour retranscrire les émotions des personnages (la colère, notamment) ce qui aboutit à des planches sublimes et poignantes.

Juan Diaz Canales est lui aussi au meilleur de sa forme et nous propose une intrigue assez dense sur fond de crimes racistes opposant les partisans d'une race blanche pure (très fortement inspirés des membres et pratiques du Ku Klux Klan) et les membres d'un gang noir. Une idée brillante qui permet d'aborder différemment mais non moins sérieusement la ségrégation dont furent (sont...) victimes les noirs aux Etats-Unis ainsi que l'émergence à une certaine époque des théories concernant la supériorité de la race blanche. Rien à redire non plus en ce qui concerne les personnages : Blacksad se révèle toujours aussi sympathique et énigmatique, et on a l'occasion de découvrir un tout nouveau personnage qui sera également amené à jouer un rôle dans les tomes suivants. Ce petit nouveau, c'est Weekly, une fouine mâle journaliste plein d'enthousiasme qui se va se prendre d'affection pour notre héros qu'il va désormais assister lors de ses enquêtes. Il est vrai qu'il manquait au charismatique Blacksad un acolyte !

Avec « Arctic-Nation » Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido nous offrent un second album à la hauteur du premier. Graphismes comme scénario bénéficient d'un traitement soigné et c'est avec plaisir que l'on suit les aventures de ce chat anthropomorphe qui ne manque décidément pas de charme. Direction le troisième volume !