Blacksad tome 2 sur 7

Juanjo Guarnido (Illustrateur)
EAN : 9782205051995
Dargaud (22/03/2003)
4.43/5   1761 notes
La parution du premier tome de Blacksad fut un choc pour le public et les professionnels. La presse unanime et des milliers de lecteurs découvraient deux auteurs espagnols au talent inouï. Confirmation avec Arctic-Nation : Blacksad est déjà l’une des plus grandes séries de la bande dessinée contemporaine. À noter que cet album fera 8 pages de plus que le premier tome pour une histoire qui abordera le sujet du racisme : pas facile d'être un chat noir !...
Aprè... >Voir plus

Éric Corbeyran

3.66★ (354)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (147) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième épisode des aventures de Blacksad !
J'ai éprouvé globalement les mêmes sensations que pour ma première lecture, on retrouve après tout le même personnage et le même trait de crayon.
J'ai donc à nouveau aimé les superbes dessins et l'ambiance "roman noir américain", ainsi que cet anthropomorphisme parfaitement rendu, le journaliste pouvait-il être incarné autrement que par une fouine ?
je vais pourtant à nouveau mettre un bémol concernant le scénario, s'il paraît plus consistant que dans le précédent volume, je l'ai trouvé un peu trop convenu et stéréotypé, et encore une fois assez minimaliste.
Côté histoire, notre matou enquête sur la disparition d'une fillette au pelage noir dans la ville de "The line". Une ville où règne un contexte de racisme et de terreur entretenu par les activistes d'Artic Nation, des suprémacistes blancs à la fourrure blanche...
Bon, je ne suis pas sûr que les hermines, ours et renards polaires aient mérité ça, les animaux n'étant à ma connaissance pas racistes, mais s'il faut valider le scénario, alors pourquoi pas.
Pour conclure, encore une fois tout va aller très vite et s'emboîter très commodément, il faut dire que 56 planches, c'est plutôt court pour développer, c'est un peu dommage car il s'en faudrait de peu pour toucher la perfection.
Miss Grey, institutrice, fait appel aux services de Blacksad. En effet, l'une de ses élèves, Kayleig, une jeune noire, a mystérieusement disparue. le plus étrange vient du fait que personne ne semble s'en préoccuper, même pas sa mère qui n'a pas porté plainte auprès de la police. Cette dernière a supposé que c'était la bande des "Black Claws" qui devait avoir fait le coup. Il faut dire que les choses avaient beaucoup changé, notamment dans le quartier "The Line" de la Nouvelle-Orléans où le chômage et la délinquance avaient augmenté. L'ambiance est devenue malsaine d'autant plus que deux clans s'affrontent, d'un côté les "Black Claws" composé de noirs et de l'autre, les "Artic-Nation" qui prônent la domination de la race blanche et qui comptent bien nettoyer les rues des nègres et des ivrognes. Malgré l'ambiance délétère et une fouine journaliste qui lui colle aux basques, le détective compte bien ramener la gamine à sa mère...

Un second tome dans la lignée du premier: un scénario intelligent, original et abouti, des dialogues justes, une voix-off envoutante, un dessin finement travaillé et une mise en page dynamique. L'on retrouve notre félin en plein chaos dans cette ville incertaine en proie au racisme et à la violence. Aussi, dès lors qu'une petite fille noire se fait enlever, il ne lui en faudra pas plus pour retrousser ses manches, quitte à se frotter à la pire espèce.

Blacksad... Arctic-Nation recrute...
Quel plaisir de retrouver ce John Blacksad, en passe de devenir notre enquêteur préféré. En traitant d'un sujet aussi sensible (le racisme et ces ignobles dérives) à travers ces personnages anthropomorphes, le ressenti est encore plus fort. On oublie totalement que ce sont des animaux qui nous tiennent ainsi en haleine. L'enquête est passionnante de bout en bout, on aimerait lui filer un coup de main devant cette plaie qu'est le refus de l'autre. Les dessins très réalistes et d'une très grande qualité ajoutent bien évidemment à notre plaisir , le duo ibérique est au sommet de son art.
Avec « Arctic-Nation » Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido réussissent un deuxième tome encore plus fort que le premier. Et chouette, il me reste encore trois enquêtes.

Une jeune noire est portée disparue. Qu'à cela ne tienne, Blacksad devrait vous torcher le dossier en deux coups de griffes bien sentis.

Une nouvelle affaire aux allures de crime raciste et pour cause, les Arctic-Nation - aucun lien de parenté avec les Arctic Monkeys - sévissent méchamment dans le coin. Version animalière du KKK, ils exècrent tout ce qu'ils ne sont pas. le noir principalement, l'intelligence accessoirement.

C'est bon, c'est beau, c'est Blacksad !
Un scénario aux petits oignons, un encrage toujours aussi soigné et un coup de crayon hyper réaliste font de ce nouvel opus un incontournable. Cherchez pas l'itinéraire bis, y en a pas.

Le p'tit plus, l'apparition d'un nouveau personnage appelé à devenir récurrent, Weekly. Lui, il ferait plutôt dans le CCC. Couard, collant et curieux ( ceci dit, pour un journaleux...). L'archétype même du chieur qui très rapidement se révèle indispensable à votre équilibre.

Arctic-Nation, nouvelle petite perle des duettistes Canales - Guarnido.
Perso, je suis plus que partant pour le collier !

Si, dans le Tome 1, notre matou devait régler une affaire personnelle - retrouver l'assassin de son ex-petite amie -, dans celui-ci, il est contacté par une maîtresse d'école, inquiète de la disparition d'une de ses élèves. le détective va se retrouver dans ce monde impitoyable du racisme et tout va y passer : de la ségrégation au Ku Klux Klan.

Je trouve ce tome 2 encore plus fort et plus prenant que le premier. D'abord pour le thème abordé. Il n'est jamais facile de traiter du racisme, d'autant plus lorsqu'il est poussé à l'extrême. C'est justement le fait de faire intervenir tout un monde animalier qui donne un impact au message. En effet, un enquêteur humain aurait eu la même histoire, le lecteur se serait dit que c'était du déjà vu. Alors que là, on apprécie et on réfléchit.

Allez, je fonce lire le tome 3 ! A bientôt !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

critiques presse (1)
Bedeo
23 octobre 2019
Servi par une mise en scène sobre et bien rythmée, Arctic-Nation parvient à nous faire verser une larme pour une vieille pie, ou nous présente une biche sévère qui a peut-être bien été notre institutrice de maternelle. Et nous demande où sont les fauves, où sont les loups. Et où sont les hommes.
- J'ai de solides raisons de me méfier de la justice des blancs.
- Euh.. que je sache, la justice est aveugle. Elle ne distingue pas les couleurs.
- Eh bien, dans ce maudit quartier, elle voit très bien, comme un putain de prédateur."
Un jour, j'écrirai mes mémoires.
J'ai vu et vécu tant de situations incroyables, que tout le monde pensera en les lisant que c'est un ramassis de mensonges, que tant de méchanceté ne tient pas dans ce monde.
Je ne serais pas surpris qu'on finisse par les publier, comme si c'était un roman policier...
- Vous me surprenez, je vois que vous connaissez l'histoire.
- C'est indispensable pour qui ne veut pas retomber dans les erreurs du passé.
"Un jour, je publierai mes mémoires. J'ai vécu tant de situations incroyables que tout le monde pensera en les lisant que c'est un ramassis de mensonges ; que tant de méchanceté ne tient pas dans ce monde. Je ne serais même pas surpris qu'on finisse par les publier comme si c'était un roman policier... ça se vendrait à merveille. Les gens aiment bien le morbide." (p. 3)
p.54-5.
- Enfin le soleil est au rendez-vous. En de pareils jours, on croirait que tous les problèmes ont une solution.
- C'est certain. Ne baissez jamais les bras, miss Grey. On manque de gens comme vous pour éduquer nos enfants sans haine. Peut-être que de cette façon, ce quartier ressemblera un peu plus au rêve de ses premiers habitants.

Lire un extrait