Juanjo Guarnido (Illustrateur)
ISBN : 2205051997
Éditeur : Dargaud (22/03/2003)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 909 notes)
La parution du premier tome de Blacksad fut un choc pour le public et les professionnels. La presse unanime et des milliers de lecteurs découvraient deux auteurs espagnols au talent inouï. Confirmation avec Arctic-Nation : Blacksad est déjà l’une des plus grandes séries de la bande dessinée contemporaine. À noter que cet album fera 8 pages de plus que le premier tome pour une histoire qui abordera le sujet du racisme : pas facile d'être un chat noir !...
Aprè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  28 février 2015
Miss Grey, institutrice, fait appel aux services de Blacksad. En effet, l'une de ses élèves, Kayleig, une jeune noire, a mystérieusement disparue. le plus étrange vient du fait que personne ne semble s'en préoccuper, même pas sa mère qui n'a pas porté plainte auprès de la police. Cette dernière a supposé que c'était la bande des "Black Claws" qui devait avoir fait le coup. Il faut dire que les choses avaient beaucoup changé, notamment dans le quartier "The Line" de la Nouvelle-Orléans où le chômage et la délinquance avaient augmenté. L'ambiance est devenue malsaine d'autant plus que deux clans s'affrontent, d'un côté les "Black Claws" composé de noirs et de l'autre, les "Artic-Nation" qui prônent la domination de la race blanche et qui comptent bien nettoyer les rues des nègres et des ivrognes. Malgré l'ambiance délétère et une fouine journaliste qui lui colle aux basques, le détective compte bien ramener la gamine à sa mère...
Un second tome dans la lignée du premier: un scénario intelligent, original et abouti, des dialogues justes, une voix-off envoutante, un dessin finement travaillé et une mise en page dynamique. L'on retrouve notre félin en plein chaos dans cette ville incertaine en proie au racisme et à la violence. Aussi, dès lors qu'une petite fille noire se fait enlever, il ne lui en faudra pas plus pour retrousser ses manches, quitte à se frotter à la pire espèce.

Blacksad... Arctic-Nation recrute...
carre
  22 septembre 2014
Quel plaisir de retrouver ce John Blacksad, en passe de devenir notre enquêteur préféré. En traitant d'un sujet aussi sensible (le racisme et ces ignobles dérives) à travers ces personnages anthropomorphes, le ressenti est encore plus fort. On oublie totalement que ce sont des animaux qui nous tiennent ainsi en haleine. L'enquête est passionnante de bout en bout, on aimerait lui filer un coup de main devant cette plaie qu'est le refus de l'autre. Les dessins très réalistes et d'une très grande qualité ajoutent bien évidemment à notre plaisir , le duo ibérique est au sommet de son art.
Avec « Arctic-Nation » Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido réussissent un deuxième tome encore plus fort que le premier. Et chouette, il me reste encore trois enquêtes.

Crossroads
  11 mars 2015
Une jeune noire est portée disparue. Qu'à cela ne tienne, Blacksad devrait vous torcher le dossier en deux coups de griffes bien sentis.
Une nouvelle affaire aux allures de crime raciste et pour cause, les Arctic-Nation - aucun lien de parenté avec les Arctic Monkeys - sévissent méchamment dans le coin. Version animalière du KKK, ils exècrent tout ce qu'ils ne sont pas. le noir principalement, l'intelligence accessoirement.
C'est bon, c'est beau, c'est Blacksad !
Un scénario aux petits oignons, un encrage toujours aussi soigné et un coup de crayon hyper réaliste font de ce nouvel opus un incontournable. Cherchez pas l'itinéraire bis, y en a pas.
Le p'tit plus, l'apparition d'un nouveau personnage appelé à devenir récurrent, Weekly. Lui, il ferait plutôt dans le CCC. Couard, collant et curieux ( ceci dit, pour un journaleux...). L'archétype même du chieur qui très rapidement se révèle indispensable à votre équilibre.
Arctic-Nation, nouvelle petite perle des duettistes Canales - Guarnido.
Perso, je suis plus que partant pour le collier !
LydiaB
  14 novembre 2012
Si, dans le Tome 1, notre matou devait régler une affaire personnelle - retrouver l'assassin de son ex-petite amie -, dans celui-ci, il est contacté par une maîtresse d'école, inquiète de la disparition d'une de ses élèves. le détective va se retrouver dans ce monde impitoyable du racisme et tout va y passer : de la ségrégation au Ku Klux Klan.

Je trouve ce tome 2 encore plus fort et plus prenant que le premier. D'abord pour le thème abordé. Il n'est jamais facile de traiter du racisme, d'autant plus lorsqu'il est poussé à l'extrême. C'est justement le fait de faire intervenir tout un monde animalier qui donne un impact au message. En effet, un enquêteur humain aurait eu la même histoire, le lecteur se serait dit que c'était du déjà vu. Alors que là, on apprécie et on réfléchit.

Allez, je fonce lire le tome 3 ! A bientôt !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
diablotin0
  02 avril 2018
Le tome 2 de Blacksad est tout autant savoureux que le premier. Je suis toujours aussi subjuguée par la beauté des dessins que je trouve vraiment magnifiques. Encore une fois, je ne suis pas une spécialiste de BD et mon avis est purement esthétique, je ne parle pas de technique que je ne maîtrise pas du tout.
A travers les animaux, dont notre grand chat détective privé, le racisme, la xénophobie est traité de façon directe pointant sans aucun doute notre monde intolérant et violent.
Les nombreux nouveaux "personnages" de ce tome sont très bien vus. le furet, journaliste, est particulièrement réussi, ses mimiques sont craquantes.
Dire que je me suis régalée et que j'ai hâte d'avoir entre les mains les tomes suivants ne vous étonnera pas ...
JumaxJumax   09 août 2012
- J'ai de solides raisons de me méfier de la justice des blancs.
- Euh.. que je sache, la justice est aveugle. Elle ne distingue pas les couleurs.
- Eh bien, dans ce maudit quartier, elle voit très bien, comme un putain de prédateur."
LilizLiliz   14 mars 2014
Un jour, j'écrirai mes mémoires.
J'ai vu et vécu tant de situations incroyables, que tout le monde pensera en les lisant que c'est un ramassis de mensonges, que tant de méchanceté ne tient pas dans ce monde.
Je ne serais pas surpris qu'on finisse par les publier, comme si c'était un roman policier...
JumaxJumax   09 août 2012
- Vous me surprenez, je vois que vous connaissez l'histoire.
- C'est indispensable pour qui ne veut pas retomber dans les erreurs du passé.
LiliGalipetteLiliGalipette   25 avril 2011
"Un jour, je publierai mes mémoires. J'ai vécu tant de situations incroyables que tout le monde pensera en les lisant que c'est un ramassis de mensonges ; que tant de méchanceté ne tient pas dans ce monde. Je ne serais même pas surpris qu'on finisse par les publier comme si c'était un roman policier... ça se vendrait à merveille. Les gens aiment bien le morbide." (p. 3)
okkaokka   09 février 2018
p.54-5.
- Enfin le soleil est au rendez-vous. En de pareils jours, on croirait que tous les problèmes ont une solution.
- C'est certain. Ne baissez jamais les bras, miss Grey. On manque de gens comme vous pour éduquer nos enfants sans haine. Peut-être que de cette façon, ce quartier ressemblera un peu plus au rêve de ses premiers habitants.