Critique de bdelhausse

Vaches maigres. Blacksad joue au garde du corps à Las Veags. Et ce faisant, il croise les pas d'un vieil ami, Otto, un scientifique qui a fui l'Allemagne et travaille à la bombe atomique. Il croise aussi le regard d'une ravissante jeune femme.

Mais les apparences sont parfois trompeuses et le passé d'Otto n'est pas aussi net qu'il le prétendait. La chasse aux sorcières est également lancée, il ne fait pas bon être communiste. Otto est pris d'états d'âme, un seul pays peut-il ou doit-il posséder l'arme atomique?

Puis les morts s'enchaînent.

Voilà Blacksad au centre d'un noeud de vipères, confronté à une vieille amitié et aux promesses faites à un amour naissant... Peut-on vraiment choisir entre amitié et amour?

C'est brillamment scénarisé, le suspense monte en puissance, avec une tension palpable et des dilemmes cornéliens dont on ne sort pas vraiment indemne. le découpage est impressionnant, rendant l'histoire prenante. le dessin est (semble-t-il) encore un cran au-dessus du tome précédent.