Critique de dandoune

Oscar est un adolescent américain d'origine dominicaine. Il est fou de science fiction et de fantasy, et rêve de devenir un grand écrivain dans le genre. Cependant, Oscar est malheureux. Il est énorme, n'a pas de succès avec la gente féminine avec laquelle il ne sait pas tisser des liens au-delà de l'amitié. Oscar vit avec sa mère Beli et sa soeur Lola au New Jersey aux États-Unis.

L'histoire se déroule en alternance entre les États-Unis et la République Dominicaine. Ces voyages dans l'espace sont accompagnés par d'autres voyages dans le temps qui nous éclairent sur la vie de Beli, la mère d'Oscar et de Lola qui a fui la RD du dictateur Trujillo. La terreur imposée par cet autocrate sanguinaire et égocentrique est telle que les gens croient aux pouvoirs surnaturels de celui-ci.

Le roman de Junot Díaz est une belle découverte même si la fin et quelques passages m'ont paru un peu décousus. Il a valu à son auteur le National Book Award et le Prix Pullitzer 2008. Si je devais choisir une seule caractéristique du livre qui justifierait ce prix, ce serait la langue utilisée. La voix dans cet ouvrage fait son unicité.

Pour une critique plus détaillée et des citations, suivez le lien!
Lien : http://www.litteratureworld...