Critique de merovech

Après bien des années, je reviens vers Philip pour lire cette Novella écrite en 1964.
Nous sommes tout à fait dans son univers: le questionnement de la personnalité et de la réalité face à l'essor de l'électricité et aux balbutiements de l'informatique.
Cette fois-ci il choisit le passage de la vie à la mort comme terrain de jeu, un instant étiré par les progrès technologiques donnant au défunt la possibilité d'interagir encore quelques mois avec le monde réel par le truchement d'un système radio.
L'auteur ne s'arrête pas à cette hypothèse technologique mais en profite pour, forcément, faire une critique acerbe du capitalisme et de ses dérives.
Nous retrouvons donc Philip K. Dick dans son domaine de prédilection et parcourons rapidement ce texte plutôt agréable à lire. Evidemment daté par certains aspects techniques (60 ans quand même), la lecture n'en est pas altérée et le moment reste agréable.