Critique de lyoko

Et si les Allemands avaient gagné la seconde guerre mondiale, et si Churchill avait été assassiné et si les Japonais avait foutu une raclée aux américains... avec des si on refait le monde et c'est ce qu'a brillamment fait Philip K Dick. Il nous livre, ici, une magnifique uchronie.

Les japonais on besoin d'un livre qui les guide dans leurs décisions. La divination est la règle d'or pour chaque choix important ou non de la vie de tous les jours.
Les Allemands restent égaux aux Allemands de l'époque.
Un autre livre circule également en sous mains " la sauterelle pèse lourd" qui est en fait un livre dans le livre mais aussi une uchronie dans l'uchronie puisqu'il raconte l'histoire dans le cadre d'une défaite allemande et d'une victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale.

Je me suis franchement régalée en lisant ce roman. A la fois par la façon d'écrire de Philip K Dick, pourtant assez froide et distante, mais tellement adaptée aux personnages tel que je me représente les nazis allemands. Et puis la vision de la réalité de l'auteur est juste magistrale, que l'on cautionne ou pas.