Critique de AnneNY

Et si l'Allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale. Livre culte dans le domaine de l'uchronie, le Maître du Château Haut est un des romans phares de Philip K. Dick.
On plonge dans un autre monde, les Japonais sont les "dirigeants" des PSA (Pacific State of America), les Allemands ont en gros le reste du monde. Même si les Japonais détiennent une petite partie du Monde, on sait très bien que nous sommes tous sous la coupe des Allemands.
On suit plusieurs personnages, tous liés mais qui ne se croiseront jamais. Chacun de leurs actes ont des impacts sur la vie des uns et des autres.
C'est bien écrit, j'ai bien aimé lire les parties en italique où on peut découvrir les pensées des protagonistes. On sent la complexité des personnages et des enjeux politiques.
Mais pour être honnête je suis passée à côté de l'histoire. Je vais sûrement me faire appeler Arthur par les fans de K. Dick, mais je trouve qu'il ne se passe rien. On voit venir des trames d'histoires, des problématiques pour les personnages, mais j'ai le sentiment qu'on fait du surplace, rien n'avance vraiment.
A la fin de mon livre, on peut lire 2 chapitres que l'auteur avait écrit pour la rédaction d'un 2ème volume. Et bien en les lisant j'étais plus enthousiasme qu'en lisant le livre. le livre je le considère comme une (bonne) introduction à un projet plus ambitieux, plus complexe, qui malheureusement n'a jamais vu le jour.
Même si j'ai été un peu déçue à la lecture de ce livre, ça m'a vraiment donné envie de me plonger dans l'univers de K. Dick que je connais qu'à travers les adaptations cinématographiques. Petite parenthèse le Maître du Château Haut vient d'être adapté en mini-série...

Lien : http://le-club-des-incorrigi..