AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Calimero29


Nous sommes en 1959, dans une paisible banlieue américaine typique des années 60. Ragle Gumm, 46 ans, vit avec sa soeur, son beau-frère et leur fils de 10 ans. Vétéran, il ne travaille pas mais gagne sa vie en jouant au jeu « Où sera le Petit Homme Vert La Prochaine Fois ? » qui consiste à trouver dans laquelle des 1244 cases il se trouvera chaque jour, aidé en cela par quelques indices donnés par le journal ; Ragle est le super-gagnant depuis deux ans.
La vie paisible se déroule tranquillement jusqu'à ce qu'elle se dérègle petit à petit ; Ragle a des hallucinations, il découvre un vieil annuaire et des journaux qui ne correspondent à rien de ce qu'il connaît. Ragle est persuadé qu'il est victime d'un complot et tente de fuir. Mais pour où et qu'est-ce qui l'attend?

Le sentiment de paranoïa qui envahit Ragle est très bien décrit au point que la lectrice que je suis a parfois eu l'impression d'en être atteinte ! le texte est vivant, fluide, alerte grâce à la présence de nombreux dialogues et peu de descriptions. Il se lit facilement et avec un certain plaisir malgré un démarrage un peu lent.
Ce roman nous offre, par ailleurs, une réflexion quasi philosophique sur la perception de la réalité et sur les manipulations psychiques ; ces thèmes sont d'une actualité brûlante avec le développement du métavers pour le premier et la déferlante de fake news sur Internet pour le deuxième.

Ce roman, écrit en 1959, paru en France en 1975 et qui a inspiré le film « The Truman Show » sorti en 1998, je ne l'ai pas choisi et ne l'aurait pas lu s'il n'avait été proposé dans le cadre du club de lecture dont je fais partie. La science-fiction est un genre qui ne me convient pas, ne m'attire pas ; paradoxalement, j'ai besoin d'un texte ancré dans la réalité pour laisser libre cours à mon imagination alors que la science-fiction, pour ce qui me concerne, la canalise. J'ai besoin de m'identifier dans une certaine mesure aux personnages, de me reconnaître dans certaines situations.
Malgré les qualités que je reconnais à ce livre, je n'ai pas vraiment aimé ce roman dont le dernier tiers est de la science-fiction pure (vacances sur Vénus, guerre entre les habitants de la lune et ceux de la terre…) même si j'ai apprécié de découvrir un nouvel auteur.
Bref, certainement un très bon roman pour les aficionados mais pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}