Critique de Luniver

Ragle Gumm est la célébrité locale d'une petite ville des États-Unis : il participe à un concours organisé par un journal local. Intitulé « Où sera le petit homme vert la prochaine fois ? », il consiste à indiquer une position sur une grille à l'aide d'indices. Ragle participe tous les jours et est gagnant depuis plus de deux ans : les sommes gagnées lui permettent d'en faire son métier.

Pourtant, tout ne tourne pas rond dans l'univers de Ragle. Certains objets ou bâtiments se volatilisent devant ses yeux et ne lui laissent qu'une étiquette décrivant ce qui vient de disparaître. Il découvre de vieux annuaires, de vieux magazines, parlant de villes ou de stars dont personne n'a jamais entendu parler. Ses voisins, les Black, sont toujours dans ses pieds. Quand il veut quitter la ville, tout semble se liguer contre lui : files d'attente interminables, barrages routiers, pannes d'essence, … Ragle finit par se penser comme le centre d'un monde qui lui échappe totalement, et cherche à s'enfuir par tous les moyens.

Le début du roman est plaisant et typiquement dickien : monde instable, héros paranoïaque. L'ambiance fait penser au film « The Truman show ». le dénouement final est par contre très décevant et convenu. Et surtout, il laisse des pans entiers de l'histoire sans explication. C'est frustrant de ressentir une pression qui augmente à chaque page pour s'achever sur un « pschitt ».