Critique de Foxfire

Je suis Dickienne. Depuis le tout premier roman que j'ai lu de cet auteur, c'était « le temps désarticulé ». Ça a été comme un coup de foudre. Depuis, chacun des romans ou nouvelles que j'ai lu a su me parler d'une façon singulière. « Les chaines de l'avenir » est un des premiers romans de Dick, le 2ème après « l'oeil dans le ciel ». le côté oeuvre de jeunesse se ressent beaucoup. D'un côté, on retrouve pas mal de thématiques chères à Dick et les germes de ses obsessions mais le roman est narrativement assez différent de ce qu'il fera par la suite dans ses romans les plus Dickiens. du coup, il a manqué un petit quelque chose à la Dickienne que je suis mais « les chaines de l'avenir » est un très bon roman, riche et passionnant.

Le récit est étonnamment structuré pour un roman de Dick. La construction narrative est finalement assez linéaire. Et j'avoue que c'est ce qui m'a un peu gênée. Il m'a manqué ce vertige, cette perte de repères. C'est quelque chose que j'aime particulièrement chez Dick, le fait de ne pas savoir où le récit va m'emmener, le fait d'être déstabilisée, voire bousculée dans mes perceptions. « Les chaines de l'avenir » est donc un roman qui pourrait plaire aux lecteurs moins Dickiens, à ceux qui n'accrochent pas trop à la réalité aux contours flous de l'auteur.

Ce petit bémol ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture. Tout d'abord, j'ai aimé trouver dans ce roman de jeunesse les thèmes que Dick traitera régulièrement au cours de son oeuvre. Ensuite, dans « les chaines de l'avenir » l'auteur déploie une imagination formidable. Avec tous les thèmes abordés dans le roman, il y aurait eu de quoi faire plusieurs romans et Dick compacte tout ça en un récit d'un peu plus de 200 pages. Bien sûr, certains ne sont qu'effleurés et auraient mérité d'être approfondis mais cette richesse narrative force le respect. En plus, ces thèmes sont abordés sous des angles intéressants et parfois même géniaux. le sujet de la précognition est traité d'une façon extraordinaire. Jones peut voir l'avenir un an à l'avance. Résumé ainsi, ça sonne comme du déjà-vu. Sauf que Dick dépeint le pouvoir de Jones d'une façon très originale. Il ne s'agit pas vraiment de visions, ici le personnage vit simultanément deux époques, il y a superposition de deux temporalités (d'ailleurs que la traduction est plutôt chouette et rend bien cet aspect avec ce genre de phrases : "l'année prochaine avait été riche en événements"). Et cette idée déjà géniale, Dick la pousse au bout. Ainsi,

Autre thème très intéressant développé dans le roman : le relativisme. J'ai trouvé les réflexions à ce sujet très intéressantes et cela nourrit le décor politique du récit. Ce contexte politique est plutôt réussi même s'il aurait dû être plus développé. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié la subtilité du propos. Si Jones et ses partisans sont inquiétants, le système prôné par les tenants du relativisme n'est pas tellement plus séduisant. Cette philosophie de l'ultra-tolérance s'avère tout aussi intolérante. A l'heure de la cancel culture, ce propos a une dimension encore plus forte.

Dans les romans de Dick, j'apprécie la façon dont l'auteur mêle un côté intimiste à ses récits de SF. Et c'est encore le cas ici avec les différends du couple Cussick-Nina qui permettent d'ajouter de la réalité et de la crédibilité à l'ensemble. Et cette touche intime ajoute également du sentiment. Les romans de Dick, même les plus vertigineux, sont toujours profondément humains, notamment grâce à l'insertion de ces notes intimes.
Le personnage de Jones est vraiment très réussi. Dans sa caractérisation, Dick évite tout simplisme. Si Jones est inquiétant, il a aussi une dimension tragique qui me l'a rendu attachant.

Je n'ai pas évoqué tout ce que j'ai aimé dans le roman, « les chaines de l'avenir » contient environ un million de bonnes idées et je n'ai pas envie de toutes les lister, pour découvrir ces autres trouvailles de génie je vous laisse découvrir ce très bon roman, certes inabouti pour la Dickienne que je suis, mais passionnant, riche, intelligent et attachant.