AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Chaînes de l'avenir (6)

Nous ne voulons pas nous adapter aux autres planètes : nous voulons qu'elles se conforment à nous.
Commenter  J’apprécie          212
Je dis "maux", mais toi comme moi savons bien que ce que nous appelons "mal" n'existe pas. Un verre de bière est mauvais à six heures du matin, une assiette de bouillie écœurante à l'heure du dîner. A mes yeux, le spectacle de démagogues envoyant des millions de gens à la mort, ravageant le monde avec leurs guerres saintes et leurs bains de sang, détruisant des nations entières pour imposer telle "vérité" religieuse ou politique est... obscène. Dégoûtant.
Commenter  J’apprécie          200
Cussik songea soudain que, si cet homme était vraiment un précog, s'il pouvait réellement voir un an à l'avance, il avait prévu cette scène le jour où Cussik lui avait parlé.
Brusquement, Jones le remarqua et leva les yeux. Leurs regards se croisèrent. Cussik commença à transpirer ; il compris que tout en lui parlant, ce jour-là, en empochant ses vingt dollars, Jones avait vu cette scène. Il savait que Cussik rédigerait un rapport. Cela le glaça.
ça signifiait que Jones était là de son plein gré.
Commenter  J’apprécie          70
- Pauvre corniaud, laissa tomber ce dernier. Ça n'a pas le sens commun ! On voit bien que ce sont des monstres. Bon Dieu, c'est pour ça qu'ils sont là !
- Il a raison, pourtant, fit remarquer Cussik. La loi confère à chacun le droit de vivre comme bon lui semble. Le Relativisme dit...
- Alors au diable le Relativisme ! On n'a quand même pas fait la guerre et abattu les youpins, les athées et les rouges pour que les gens aient le droit d'être aussi monstrueux que ça leur chante ! Tout ça c'est du baratin d'intellectuel, vous y croyez, vous ?
- Personne n'a battu personne, répliqua Cussik. Personne n'a gagné la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Nous n'avons pas des milliers d'années devant nous, des millions de vie à sacrifier. La colonisation aurait fini par être abandonnée. Parce qu'en dernière analyse, nous ne voulons pas nous adapter aux autres planètes : nous voulons qu'elles se conforment à nous.
Commenter  J’apprécie          20
Le travail se faisait rare, et il se réjouissait d'en avoir trouvé. Comme d'autres jeunes gens que le relativisme de Hoff avait séduit intellectuellement, il avait proposé ses services au gouvernement. L'appareil du Goufédem offrait une chance de participer à l'entreprise de reconstruction. Tout en gagnant un salire - versé en argent-métal, protégé des dévaluations - il se rendait utile à l'Humanité.
Il était idéaliste, à l'époque.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (263) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Test Voight-Kampff

    Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

    Vous êtes infiniment triste
    Bof,ce n'était qu'un insecte
    Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
    Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

    6 questions
    578 lecteurs ont répondu
    Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

    {* *}