Citations sur Les Chaînes de l'avenir (6)

Nous ne voulons pas nous adapter aux autres planètes : nous voulons qu'elles se conforment à nous.
Je dis "maux", mais toi comme moi savons bien que ce que nous appelons "mal" n'existe pas. Un verre de bière est mauvais à six heures du matin, une assiette de bouillie écœurante à l'heure du dîner. A mes yeux, le spectacle de démagogues envoyant des millions de gens à la mort, ravageant le monde avec leurs guerres saintes et leurs bains de sang, détruisant des nations entières pour imposer telle "vérité" religieuse ou politique est... obscène. Dégoûtant.
Cussik songea soudain que, si cet homme était vraiment un précog, s'il pouvait réellement voir un an à l'avance, il avait prévu cette scène le jour où Cussik lui avait parlé.
Brusquement, Jones le remarqua et leva les yeux. Leurs regards se croisèrent. Cussik commença à transpirer ; il compris que tout en lui parlant, ce jour-là, en empochant ses vingt dollars, Jones avait vu cette scène. Il savait que Cussik rédigerait un rapport. Cela le glaça.
ça signifiait que Jones était là de son plein gré.
- Pauvre corniaud, laissa tomber ce dernier. Ça n'a pas le sens commun ! On voit bien que ce sont des monstres. Bon Dieu, c'est pour ça qu'ils sont là !
- Il a raison, pourtant, fit remarquer Cussik. La loi confère à chacun le droit de vivre comme bon lui semble. Le Relativisme dit...
- Alors au diable le Relativisme ! On n'a quand même pas fait la guerre et abattu les youpins, les athées et les rouges pour que les gens aient le droit d'être aussi monstrueux que ça leur chante ! Tout ça c'est du baratin d'intellectuel, vous y croyez, vous ?
- Personne n'a battu personne, répliqua Cussik. Personne n'a gagné la guerre.
Nous n'avons pas des milliers d'années devant nous, des millions de vie à sacrifier. La colonisation aurait fini par être abandonnée. Parce qu'en dernière analyse, nous ne voulons pas nous adapter aux autres planètes : nous voulons qu'elles se conforment à nous.
Le travail se faisait rare, et il se réjouissait d'en avoir trouvé. Comme d'autres jeunes gens que le relativisme de Hoff avait séduit intellectuellement, il avait proposé ses services au gouvernement. L'appareil du Goufédem offrait une chance de participer à l'entreprise de reconstruction. Tout en gagnant un salire - versé en argent-métal, protégé des dévaluations - il se rendait utile à l'Humanité.
Il était idéaliste, à l'époque.