AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CasusBelli


Quand je pense à Philip K. Dick, le mot qui me vient à l'esprit est "complexité", c'est du moins le vague souvenir que j'ai de deux lectures lointaines dont je n'ai pas retenu les titres.
Ayant l'envie de (re)découvrir l'auteur, j'ai commencé par le premier de ses titres, peut-être pas le meilleur, mais certainement pas le moins complexe étant donné le nombre de neurones que j'y ai laissé.
Pour ce qui est du contexte, cela commence plutôt fort, imaginez un système solaire, le nôtre en fait, où le dirigeant suprême, qui a le titre de "Meneur de Jeu", serait désigné par une sorte de loterie. Ensuite, imaginez que ce dirigeant, à peine élu, se retrouve en toute légalité la cible d'assassins, charge à lui de déjouer les attentats avec l'aide bienveillante d'un corps de "TP", soit des policiers télépathes, qui feront en sorte d'intercepter et d'éliminer l'importun...
Ce qui m'a donné du fil à retordre, c'est surtout le fonctionnement de cette société du futur, ses us et coutumes, sa philosophie sans empathie, ses jeux de pouvoirs, ses allégeances, bref, bien qu'amateur de SF, j'ai dû m'accrocher pour ne pas être perdu en cours de route.
Il y a, de plus, une histoire parallèle sur fond de quête d'une dixième planète initiée par le nouveau "Meneur de Jeu" dont la vie ne tient plus qu'à un fil, car l'assassin est en route pour accomplir sa tâche, un assassin d'un genre très particulier...
J'ai bien aimé cette histoire plutôt cohérente malgré tout et sa fin réussie, un peu moins le style et le rythme, mais je tiens compte du fait qu'il s'agit là du tout premier roman de Philip K. Dick, il n'est donc pas exempt de défauts.
Je vais continuer avec le suivant sur la liste : Les Chaînes de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          9615



Ont apprécié cette critique (96)voir plus




{* *}