Critique de Roggy

En puisant l'inspiration dans sa propre expérience de vie, Charles Dickens dressera souvent dans ses romans, des portraits de très jeunes enfants confrontés  aux difficultés de la vie.
Avec son talent de conteur touché par la grâce, dans Les espérances perdues, l'auteur britannique compose un magnifique roman d'apprentissage.
On partage la vie d'un enfant sensible, solitaire et sans véritable protection affective, élevé à la dure, qui devra apprendre  à affronter bien trop tôt les terreurs enfantines dans le monde cruel des grands.

Ce jeune homme est pourtant volontaire et ambitieux et il porte en soi cette jeunesse pleine d'espoir, prête à en découdre pour obtenir une meilleure situation.
Son bon coeur lui  ouvrira des portes insoupçonnées.

Nous suivrons avec délice et avec compassion son parcours et son apprentissage des règles de conduite, nous le verrons s'initier à apprivoiser la douleur et l'amertume des blessures causées par les humiliations et le mépris des nantis.
Ses premiers émois amoureux nous feront fondre, son ennui dans un monde d'adultes nous arrachera un sourire, son sentiment de honte envers ses proches nous semblera familier.

Dans Les Grandes Espérances, la langue est d'une beauté particulièrement douce et empreinte d'une magie cotonneuse qui parvient à évoquer à merveille nos plus anciens souvenirs, ceux qui dorment au plus profond de nous-mêmes et qui sont réveillés par une odeur, par une image ou par un son particulier.
Dickens a aussi cette capacité de capter  avec intelligence l'incongru, l'absurde, le drôle avec un stoïcisme inébranlable.
Il aime pointer le pittoresque mais il s'intéresse également à la condition de la femme, considérée souvent comme un trésor ou une monnaie d'échange.

Le plus grand romancier de l'époque victorienne aime s'adresser directement au lecteur et effectivement l'on a l'impression unique qu'il nous parle directement à chacun.
Les descriptions physiques des personnages, souvent drôles et spirituelles sont un régal.

On en ressort avec des réflexions éveillées par les grandes espérances que nous avons tous nourries au cours de nos vies. Combien de rêves
a-t-on vu se réaliser? combien de désillusions nous ont rattrapés?

Un grand classique indémodable!