Critique de Charlit

Après avoir lu plusieurs adaptations de Cantique de Noël de Charles Dickens, je me suis dit qu'il était temps de lire sa version originale. Pourtant, j'ai mis un peu de temps à me lancer, par crainte d'une écriture difficile d'accès. À ma grande surprise, l'écriture est plutôt facile à lire. Elle est également très visuelle : nous sommes véritablement transportés à Londres, au XIXe siècle. En revanche, je ne suis pas vraiment convaincue par le message de ce conte. le changement de comportement de Scrooge semble toujours traduire son égoïsme, impression que j'avais déjà ressentie à la lecture de différentes adaptations. S'il change, c'est uniquement parce qu'il a peur de finir seul, non pas parce qu'il trouve que cela peut être une bonne chose d'être sympathique et généreux avec les autres. de plus sa métamorphose est si rapide, une seule nuit, et vite expédiée comparée aux autres chapitres, seulement une dizaine de pages, qu'elle manque de crédibilité. Malgré tout, cela reste un conte qui amène à réfléchir sur nos rapports aux autres.