Critique de jeunejane

Juillet 1994 à Orphea dans les Hamptons près de New York. La famille du maire est assassinée ainsi que la joggeuse qui passait devant la maison.
Juin 2014 : Une journaliste, Stéphanie Mailer vient annoncer à Jesse Rosenberg, un policier fédéral basé à New York qu'il a résolu 99 % de ses affaires sauf le meurtre d'Orphea.
De quoi secouer les certitudes de ce policier à quelques jours de la retraite.
Mystérieusement la jeune journaliste disparaît et s'ensuivent une série de phénomènes inquiétants.
Les deux policiers responsables de l'affaire en 1994 vont se remettre à enquêter.
L'auteur alterne les deux périodes, termine ses chapitres par des points de suspense qui heureusement ne durent pas trop longtemps car les chapitres sont courts et très bien enchainés.
Pas de longueur dans ce long roman de 635 pages.
Néanmoins, je l'ai entrecoupé d'autres styles de lectures lorsque j'avais envie de changer d'ambiance .
Joël Dicker structure très bien son récit si bien qu'on ne perd pas le fil même si on lit deux trois chapitres d'une autre lecture .
L'écriture est très agréable et fait qu'on s'installe confortablement dans le récit.
Les personnages des enquêteurs sont sympathiques. Heureusement, on reste un petit temps en leur compagnie.
Mon préféré reste "La vérité sur l'affaire Harry Québert" pour l'ambiance et le thème du récit.
Quand il est passé à "la grande librairie", l'auteur a déclaré ne pas établir de plan de son livre.
J'en arrive alors à la conclusion qu'il a une tête vraiment bien ordonnée.
Tout petit bémol, le livre est encombrant. Pas moyen de l'emporter dans les transports en commun. Il faudrait un sac spécial. Dans ces cas-là, je vois que la liseuse aurait des avantages.

Challenge pavés 2018