Critique de GeorgesSmiley

J'avais beaucoup apprécié La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert et, dans une moindre mesure, le Livre des Baltimore. C'est donc avec confiance et envie que je suis parti à l'assaut du nouvel opus de Joël Dicker. J'ai apprécié d'être mené en bateau du début jusqu'à la fin, en m'agaçant un peu, au passage, de ces gens qui vont toujours dans le même restaurant, celui « qu'ils adoraient » ou en m'étonnant qu'un individu totalement sous l'emprise de sa jeune maîtresse s'en délivre aussi facilement, mais les pages tournaient à la recherche de la vérité très parcimonieusement dévoilée.
En revanche, je n'ai pas aimé la solution invraisemblable de l'énigme. N'est pas Patricia Highsmith qui veut !
Lecture terminée, les invraisemblances beaucoup trop nombreuses me dérangent, je n'ai pas trouvé de citations notables pour donner envie de lire ce livre et la plupart des personnages ne sont pas crédibles. le style est clairement maltraité ; j'imagine que l'intrigue plus qu'alambiquée a concentré tous les efforts de l'auteur.
Ca se lit, ça se lit facilement, agréablement, mais…je ne dirai pas comme Tracy l'épouse de Steven (vous savez, celui qui était sous l'emprise de…) « C'est le meilleur roman policier que j'ai lu depuis longtemps ».Ca ne vaut, dans mon échelle de valeur personnelle, que trois étoiles et j'accueillerai le prochain Joël Dicker avec plus de prudence que de confiance, plus de réserve que d'envie.