Critique de Sabrina_Chchch

Je sais ce que beaucoup pensent de Joël Dicker et de ses livres : c'est du storytelling et pas de la littérature. Au sens péjoratif du terme.

Pour ma part, ce que j'attends d'un livre, c'est d'être embarquée dans l'histoire, de penser aux personnages dans mes moments de rêverie, c'est d'avoir hâte de les retrouver pour connaître leur évolution, leurs pensées, leurs émotions et les partager avec eux au gré de leurs aventures. Ce que j'attends d'un livre, c'est de ressentir de la nostalgie, en le refermant, à l'idée de quitter les personnages, l'ambiance... Ce que j'attends d'un livre, c'est de ressentir des émotions : curiosité, colère, peur, compassion, tristesse... Plus la palette est large, mieux c'est !
Du style de l'auteur, j'attends surtout qu'il ne gêne pas la lecture, qu'il soit fluide.

Eh bien, Joël Dicker m'offre tout cela sur un plateau. C'est mon 3ème roman de l'auteur et chacun m'a embarquée de cette façon là. Certes, les ficelles de ses "attrape-lecteurs" manquent parfois de subtilité mais qu'à cela ne tienne, puisque cela tient en haleine.

Dans ce livre, il est question de classes sociales. Il est question d'apparences. Il est question de jalousie, d'envie, de besoin de susciter la fierté. Les personnages, dans ces travers, sont tous terriblement attachants. Woody, Hillel, Marcus. Et particulièrement Saul pour moi. J'ai eu plaisir à les côtoyer pendant ces heures de lecture. Vraiment.

Ce livre des Baltimore est peut-être mon préféré des 3 romans de Dicker.