Critique de enjie77

Pour faire suite au retrait et à l'embarquement à Dunkerque des troupes britanniques en juin 1940 sous la protection et la résistance héroïque des troupes françaises (voir le film de Verneuil week-end à Zuydcoote), Winston Churchill imagine la création d'un service qui se chargerait de former de jeunes recrues de tous les pays occupés, les entrainerait, les formerait, tout cela dans le secret le plus absolu. Leur mission : retourner, une fois opérationnels, dans leur pays d'origine afin d'organiser, dans les réseaux de résistance, la mise en place de structures de renseignements, d'orchestrer les méthodes de sabotages, les attentats.

Ce service occulte, issue des services secrets britanniques, s'intitule SPECIAL OPERATIONS EXECUTIVE.

Joël Dicker crée une fiction historique autour de ce service et nous permet de pénétrer le SOE et surtout, de rendre hommage à toutes ces jeunes femmes et tous ces jeunes hommes, ils ont 19/20 ans, qui n'ont écouté que leur courage malgré la peur, l'angoisse, les doutes, la difficulté de l'entraînement, la solitude. Parce que ces jeunes, c'est Monsieur et Madame Tout le monde, des anonymes, ce que cherche à bien nous démontrer l'auteur. Ils n'ont rien de plus que vous, que moi, si ce n'est une structure mentale solide mais au péril de leur vie, porté par quelque chose qui les dépasse, ils vont tout quitter pour aller au bout de leur mission.

La partie romancée s'attache principalement à Paul-Emile, dit Pal, qui va quitter son père en le laissant seul à Paris, un sentiment de culpabilité ne le quittera plus. Et c'est autour de Pal, recruté par les services britanniques, que les liens d'amitié vont être évoqués. Il y est question d'amour filial, d'amitié mais aussi d'amour suite à sa rencontre avec Laura. La plume de Joël Dicker sait nous faire pénétrer le coeur de ces hommes et de ces femmes avec leurs différences, leurs forces et leurs faiblesses : c'est cette humanité qui nous touche.

Ce roman est composé de quatre parties. La première nous permet de faire connaissance avec tous les protagonistes et les camps d'entraînement, la seconde partie, c'est le terrain et les missions, mais c'est surtout les deux dernières parties qui lui donnent tout son sens.

C'est le premier livre écrit par Joël Dicker et ce à l'âge de 24 ans. Qui dit fiction historique demande des recherches, de la documentation et de l'imagination. Alors Chapeau car j'ai passé un excellent moment en votre compagnie Monsieur Dicker.