Critique de Rogues

"Les Derniers Jours de nos Pères"

C'est un livre qui m'a été offert par un de mes proches. Je me suis dit que je n'allais pas le lire (rien qu'à la couverture et au résumé). Je n'aime vraiment pas les livres sur la guerre. Je suis plus sur des histoires plus récentes je dirais ; mais celui-ci, je l'ai commencé... 10 pages, 20 pages, 30 pages... jusqu'à la fin ! Je m'y suis beaucoup attaché ; j'ai trouvé l'histoire génial, les rôles des personnages sont bien "positionnés" ! Comme quoi, il ne faut jamais juger un livre par sa couverture ! 😊

C'est la guerre. On est en 1939. Winston Churchill décide de créer le SOE, le "Special Operation Executive". Une vingtaine de jeune sont recrutés (des français je crois) dans une section, la Section F (attention, leurs parents pensent qu'ils sont dans une autre société, car les services sont secrets et personne ne doit le savoir !). Attention, pour être sélectionné pour pouvoir faire la guerre, il y a l'entraînement... un vrai et dur entraînement, qui vous fait emprisonner si vous ne le terminez pas. C'est pour ça qu'il y a peu de jeunes en dessous. Les autres ne sont pas "intéressants".

Nos jeunes sont :
*Paul-Emile, le héros de l'histoire, appelé aussi sous le nom de Pal, son nom de guerre. Il a 25 ans et habitait à Paris, Rue du Bac. Son pere l'aime vraiment beaucoup.
*Après on a Gros (c'est son nom de guerre, son vrai nom est Alain). Il a le même âge que Pal et il est gros. Il aime les renards et s'attache beaucoup à ses camarades car avant la guerre, il n'était rien.
*Ensuite, Laura (qui n'a pas de nom de guerre), la seule fille de leur section. Ses parents l'aiment beaucoup et sa mère ne l'a laissera jamais tomber. Vers le milieu de l'histoire, elle tombe amoureuse de Pal (et c'est réciproque). Elle a le même âge que sont amoureux .
*Faron, c'est un mec pas sympa qui cherchent juste à impressionner la galerie. Il se "reconvertit " gentil avec ses camarades.
*Claude, un prêtre qui va faire la guerre... ok, chacun ses droits !
*Stanislas, il doit avoir 50 ans je crois, c'est un peu le chef de la bande. Il ne se laisse pas faire et va être grader à un grade très haut !
*Key, je ne me souviens pas trop de lui. On n'en parlait pas beaucoup dans le livre.

Ces personnes vont devenir soldats. Pal va voyager dans tout le monde avec ses amis afin de finir la guerre. Ils auront fait sauté des trains, brûlé des camps, détruit des familles en tuant les parents sur les champs de bataille, sauté en parachutes dans des zones ennemis, mais il n'ont jamais baissés les bras car ils étaient tous là pour se soutenir. La guerre fait rage, on est sans pitié, mais on reste quand même des Hommes et on continue de voir sa famille, avant les derniers jours de nos pères.

Avis :
Je n'ai lu que 4 livres depuis le début de l'année et j'ai déjà un coup de coeur ??? Lequel ? Les derniers jours de nos pères.
Franchement, lisez le au calme chez vous, n'allez pas trop vite car sinon, vous verrez le livre se finir très rapidement !

J'ai vraiment beaucoup aimé le livre. Je ne connaissais pas cet auteur avant donc je vais encore en lire un et si ça me plaît, eh ben, je lirai tous les livres de Dicker. Je trouve que Joël Dicker a trouvé pour chaque personnage une place juste qui lui correspond très bien. On voit pour montrer que tout le monde fesait la guerre, Dicker a pris des personnes très variées et différentes : un prêtre, un gros, un intelligent, un jeune, un vieux... !
Je vous le recommande beaucoup en espérant que vous aimerez ce livre,

Et sinon, bonne lecture !

Lien : https://www.babelio.com/aute..