Livre très bien mené, on s'y croirait. La vie à quatre, le temps de descendre une rivière où les pièges s'accumulent, prenant la vie à des hommes et on se demande où se trouve la limite entre légitime défense et assassinat. Il vous tient en haleine jusqu'à la fin.
Une aventure palpitante, remplie d'actions et de péripéties. Les quatre copains sont différents les uns des autres, et le personnage principal est vraiment attachant. J'ai vraiment apprécié ce livre, avec tellement de détails que cela permet bien d'imaginer les lieux, les scènes. Une belle histoire, avec une belle morale.
Soyons clairs....!

J'ai commencé ce bouquin en le trouvant un poil chiant et "daté" : les atermoiements d'Ed, cadre dynamique dans le média visuel, ses hésitations, ses fausses questions genre "dans quelle étagère ?" ont failli me faire abandonner le bouquin avant les 50 premières pages...

Et tout à coup ! ça déglingue !
Le rythme s'accélère, emporte tout (oh ! la scène sauvage de la sodomie au fond des bois!), et rien ne m'a plus empêché de tourner les pages !
Rien, absolument rien ! même pas la vague image de John Voight (oui, oui, le père d'Angelina Jolie !) ou de Burt Reynolds (sérieux ? le mec des westerns spaghettis ?) repérées sur la bande-annonce du film...

J'ai été happée, scotchée, un brin étourdie par la sauvagerie de l'ensemble, par l'instinct de survie - puisqu'il s'agissait de ça bien avant que quiconque ne monte dans un de ces foutus canoës - par l'implacable destin ! Waouh !

Quand je pense que j'ai cru tomber sur un nanar et que j'en suis sortie estomaquée !
Pas loin d'un coup de coeur !!

Nature writing sans pêche à la mouche (et avec la Cahulawassee river qui se fracasse dans les rochers, il devait y avoir quelques truites !) mais avec une narration qui restitue à la perfection chaque bruissement de fougère, et thriller en embuscade !
Nous suivons les aventures d'un groupe de bras cassés qui, pour certains d'entre eux, se la jouent amoureux de la nature sauvage, de la vie sauvage, et adeptes de la survie. Malheureusement pour eux, ils vont vivre ce qu'ils ne faisaient que fantasmer. La première moitié du livre est passionnante, avec un passage progressif d'une vie routinière et factice, à un contact vrai et brut avec la nature. Mais la seconde partie s'enlise dans des descriptions interminables de l'action, et le livre devient ennuyeux pendant des dizaines de pages. À mes yeux, pour cette raison, c'est un presque chef-d'oeuvre.
Ce livre est un régal!
Nous voici en compagnie de Lewis, Bobby, Drew, et Ed. Ce dernier nous raconte son périple, et petit à petit, nous nous immergeons dans l'histoire qu'il nous narre. Les quatre amis veulent se faire plaisir et tester un peu leurs limites en descendant une rivière en canoë, entre hommes, car leur vie de citadins les enferme dans une monotonie qui commence à les déranger.

Lewis est le meneur du groupe. Il veut être prêt à survivre à une destruction de la société et vivre en symbiose avec la nature. Au début, les autres suivent bon gré mal gré ses décisions.
Au cours de la descente qui commence sans trop de difficultés, nous allons voir ces personnages évoluer et se dévoiler jusqu'à découvrir des pans de leur personnalité méconnus et même connaître des sensations qu'ils ne pensaient jamais éprouver.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
J'ai finalement relu ce livre, que j'avais lu adolescent.

4 citadins partent en weekend pour une excursion en canoë qui se transforme en une expérience de survie brutale. C'est un roman assez dur, un genre de thriller en forêt, entre nature sauvage et violence des hommes.

Ça reste un roman très « testostéroné » des années 70, et certains passages ont quelque peu mal vieilli.
Mais l'immersion en forêt y est très réussie, de même que l'évolution de l'état d'esprit des personages dès lors qu'il luttent pour leur survie.

J'y ai retrouvé ce sentiment dérangeant que notre vie confortable ne tient parfois qu'à peu de choses.